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Conseil d’administration

Dan Batista

Directeur général, L'Institut des services axés sur les citoyens

Dan s’est joint à l'ISAC en avril 2015. Il dirige une équipe dynamique qui aide les organisations du secteur public à rechercher l'excellence du service par la recherche, l'apprentissage, la collaboration et le développement professionnel. Auparavant, Dan a travaillé pour le gouvernement du Canada en tant que directeur principal, dirigeant un certain nombre d'équipes novatrices fournissant des services aux petites entreprises et aux entrepreneurs, notamment le Réseau Entreprises Canada et PerLE.

M. Batista est titulaire d'une maîtrise en administration publique de l'Université Carleton et d'une maîtrise en commerce électronique de l'Université Dalhousie.

Il a aussi reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012 et Le prix de leadership Heintzman 2013 de l'Institut des services axés sur les citoyens. Ce dernier, pour son engagement et son leadership dans le développement et la fourniture de services centrés sur le client à tous les niveaux de gouvernement.

Natasha Clarke

Président de l'ISAC & Sous-ministre déléguée et dirigeante principale des services numériques, Gouvernement de la Nouvelle-Écosse, Service Nouvelle-Écosse

Natasha Clarke, Sous-ministre déléguée et dirigeante principale des services numériques au sein de Service Nouvelle-Écosse, bénéficie de 19 années d’expérience à diriger des initiatives de modernisation pour les secteurs public et privé. Elle est de plus membre du Conseil de la prestation de services dans le secteur public depuis 2011. Au cours des six dernières années, Natasha a dirigé bon nombre d’initiatives entourant la prestation de services intégrés pour Service Nouvelle-Écosse et ses partenaires. De ce nombre, mentionnons les dossiers mémorables « Electronic Birth », « Restaurant and Acommodations » et « Convenience Store ». Dans son nouveau rôle aux Services numériques, Natasha a comme défi de concevoir une stratégie numérique pour le gouvernement. Originaire de Berwick, en Nouvelle-Écosse, Natasha détient un baccalauréat en économie agricole de l’Université Dalhousie et un diplôme en technologie appliquée de l’information de l’Information Technology Institute. Avant d’occuper un poste au gouvernement de la Nouvelle-Écosse, Natasha était conseillère en gestion pour le secteur privé et son travail était voué à la prestation d’aide aux clients des secteurs public et privé dans leurs projets de transformation opérationnelle ou d’amélioration des processus.

Anik Dupont

Secrétaire de l’ISAC & Directrice générale, Direction des politiques et programmes de l’identité, Direction générale des services d’intégrité

Anik Dupont est la directrice générale des politiques et programmes de l’identité de la Direction générale des services d’intégrité de Service Canada, à Emploi et Développement social Canada. À ce titre, elle est responsable du programme des numéros d’assurance sociale et du programme des liens avec les données de l'état civil et elle collabore avec les provinces et territoires pour la gestion et l’échange de l’information sur les événements marquants de la vie. Pour le compte du Ministère, elle est aussi responsable de la gestion et de la mise en œuvre de la Politique de gestion de l'identité pour les personnes et les entreprises. Ces responsabilités s’harmonisent bien avec sa participation à l’élaboration du Carrefour numérique canadien, qui fait appel à une approche pancanadienne de gestion et de validation de l’identité.

Avant d’occuper son poste actuel, Anik travaillait à Affaires autochtones et du Nord Canada. Au sein du Ministère, elle s’est chargée de la négociation et du règlement de réclamations particulières à l’échelle du Canada. Auparavant, elle avait piloté des ententes d'autonomie gouvernementale et des négociations de traités modernes auprès de divers groupes autochtones dans son rôle de négociatrice principale et de négociatrice fédérale en chef. Elle avait débuté sa carrière au gouvernement du Canada dans des services d’administration et de soutien de programmes.

Anik détient une maîtrise en administration publique de l’École nationale de l’administration publique de l’Université du Québec en Outaouais.

Carroll Francis

Superviseure, Centre de contact avec les clients, Ville de Brantford

Diplômée en ressources humaines de l’Université McMaster, Carroll Francis a plus de 25 ans d’expérience municipale dans divers rôles. Dans son précédent rôle de conseillère à la prestation des services, Carroll a piloté la mise en oeuvre des services 2-1-1 et 3-1-1 dans la région de Peel. Dans ses fonctions actuelles, Carroll fait appel à sa passion, ses compétences et ses expériences pour faire progresser les questions de prestation de services axés sur les citoyens dans l’ensemble de l’organisation. En adoptant une approche de collaboration avec un accent sur la stratégie des services à la clientèle de la ville, Carroll travaille à garantir l’excellence des services à la clientèle pour tous les employés et citoyens.

Au nombre de ses anciens rôles au Conseil figurent la présidence du groupe de téléphonistes de 2-1-1 pour faire évoluer la prestation du service 2-1-1 partout en Ontario et des fonctions de conseillère en ressources humaines pour le programme Bridge Prison Ministry, qui est voué à la réintégration fructueuse des contrevenants dans la communauté.

Carroll est actuellement trésorière du Conseil d’administration de Municipal Service Delivery Officials.

Karla Hale

Ancien président de l'ISAC & Directeur, Community Connections, Région de Peel

Diplômée de l’Université de Waterloo, Karla Hale est directrice pour la région de Peel de Service Innovation, plateforme pour Service Peel, l’amélioration des opérations, la stratégie numérique et la galerie d’art, le musée et les archives de Peel (PAMA). Au cours des 27 dernières années, Karla a, dans ses nombreux rôles, travaillé à améliorer et à concevoir de nouveaux modèles de prestation de services qui simplifient l’accès aux services et aux programmes régionaux et en optimisent l’expérience. Les compétences spécialisées de Karla tiennent à sa capacité de diriger le personnel vers des résultats fructueux pour les résidents dans son très vaste éventail de programmes.

Christian Laverdure

Directeur général, Services au Tribunal, Commission de l'immigration et du statut de réfugié

Christian (Chris) Laverdure est le directeur général des Services au tribunal de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada. Ses fonctions englobent la prestation de services aux divisions de l’immigration et du statut de réfugié, de même qu’aux divisions des appels. Les services s'attachent au registre, au DPI et aux services linguistiques et de recherche. Auparavant, il était directeur général des Services aux entreprises et du Bureau de la consommation à Innovation, Sciences et Développement économique. Dans les deux bureaux, le principal objectif était d’offrir des services axés sur les clients.

Chris avait précédemment œuvré à la section des politiques de la Direction général des approvisionnements de Services publics et Approvisionnement Canada. Avant de se joindre à la Direction générale des politiques d’approvisionnement, Chris avait travaillé comme chef du personnel au sous-ministre et adjoint ministériel du ministre de ce même Ministère.

Avant son arrivée dans la fonction publique fédérale en 1999, Chris avait œuvré pendant sept ans dans le secteur privé comme consultant en gestion (enseignant la gestion de projet, la gestion stratégique et les compétences à l’oral) et sept ans de plus dans le secteur parapublic à titre de directeur des finances et de l’administration et à titre de directeur des politiques pour des organisations nationales sans but lucratif.

Paul Pierlot

Trésorier de l’ISAC & Directeur, Responsabilité réglementaire, Gouvernement du Manitoba

Actuellement cadre supérieur, Initiatives de compétitivité, il est également directeur à Entrepreneuriat Manitoba, le tout nouvel organisme de services spéciaux du gouvernement du Manitoba, lequel offre un éventail de services intégrés aux fins des entreprises et des entrepreneurs. Il est responsable de l’innovation et du développement des services, des analyses de réglementation et de la diminution des formalités administratives, de l’établissement de partenariats, de PerLE et d’autres services en ligne ainsi que de la gestion du programme Numéro d’entreprise au Manitoba.

En plus de son rôle de membre au Conseil de prestation des services du secteur public et de coprésident de la communauté d’expertise Services aux entreprises, Paul siège au conseil d’administration du Conseil canadien des normes (CCS). Il est en outre vice-président du Comité consultatif des provinces et territoires du CCS et représente le Manitoba à plusieurs autres comités intergouvernementaux, y compris le Comité FPT sur la gouvernance et la réforme réglementaires, et au comité directeur national PerLE.

Avant d’occuper son poste actuel, Paul était gestionnaire principal de projets au sein du Secrétariat du Comité du Cabinet chargé du développement communautaire et économique, où il était responsable des stratégies économiques et du développement industriel ainsi que d’attirer les investisseurs. De plus, avant de se joindre au Secrétariat du Cabinet, il était analyste principal au sein du Secrétariat du Conseil du Trésor du Manitoba. Cependant, avant même de travailler au sein du Manitoba, il a occupé des postes de conseiller principal au sein du ministère de la Justice et de la Direction générale de la politique des télécommunications à Industrie Canada à Ottawa, en Ontario. Il a amorcé sa carrière au gouvernement du Canada en tant qu’économiste à la Direction générale des TIC en développement industriel d’Industrie Canada.

Paul détient une maîtrise en sciences économiques de l’Université de Toronto, un baccalauréat spécialisé en sciences économiques de l’Université Simon-Fraser ainsi qu’un grade d’associé en commerce de l’Université polytechnique Kwantlen.

Roma Robinson

Directrice principale, Conseil exécutif, Secrétariat des ressources humaines, Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

Judy Ross

Vice-présidente, Stratégie et rendement organisationnel, Service Nouveau-Brunswick

Originaire de Labrador City, à Terre-Neuve-et-Labrador, Judy se rend au Nouveau-Brunswick pour étudier à l’université. En 1987, Judy obtient son baccalauréat ès sciences en informatique de l’Université du Nouveau-Brunswick, après quoi elle amorce sa carrière comme programmeuse pour la province du Nouveau-Brunswick.

Elle occupe de nombreux postes partout au gouvernement avant de se joindre à Service Nouveau‑Brunswick (SNB) en janvier 2003. Depuis, Judy ne cesse de gravir les échelons et occupe maintenant le poste de directrice ministérielle, Stratégie et rendement organisationnel, et est responsable de la planification, de l’amélioration continue, de la vie privée et de l’aide juridique, de la gestion des relations internes avec les clients, des communications et des politiques. Dans ses temps libres, Judy aime lire, pratiquer et regarder des sports. Elle s’adonne à des activités en plein air, soit le camping et le jardinage. Son époux et elle passent du temps ensemble et font du curling, un sport dans lequel Judy excellait adolescente. Elle a même représenté sa province natale, c’est-à-dire Terre-Neuve, aux compétitions nationales à deux reprises.

Vidya ShankarNarayan

Directrice générale, Gouvernement numérique, Innovation, Sciences et Développement économique (ISDE)

Vidya ShankarNarayan est une cadre dynamique de la fonction publique qui a une grande expérience de la direction d’exercices de transformation à grande échelle qui sont couronnés de succès.

Vidya se passionne pour l’amélioration des politiques et de la prestation des services à l’intention des Canadiens et pour l’innovation en la matière. Ce faisant, elle épouse une vision axée sur la conception et la mise en œuvre de services gouvernementaux plus simples, plus rapides et parfaitement intégrés.

Vidya est actuellement directrice générale du gouvernement numérique à Innovation, Sciences et Développement économique (ISED). Dans le cadre de ses fonctions, elle pilote les politiques et les services numériques pour l’innovation et la transformation de la prestation de services aux entreprises canadiennes.

Auparavant, Vidya travaillait à Emploi et Développement social Canada (EDSC), où elle a dirigé la prestation numérique de services sociaux et de services d’avantages d’emploi à l’intention des Canadiens. Elle a aussi occupé des postes au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, à Affaires mondiales Canada, à Passeport Canada et à Nortel Networks.

Vidya détient une maitrise en conception et technologie de l’Université Carleton.

Dans ses temps libres, Vidya pratique le yoga et la méditation et elle fait la promotion de la santé mentale et du bien-être avec beaucoup d'enthousiasme.

Silvano Tocchi

Directeur général, Agence du revenu du Canada

Silvano s’est joint à la Direction des services numériques de l’Agence du revenu du Canada (ARC) à l’automne 2014. Ses responsabilités consistent à gérer les trois portails en ligne de l’ARC, notamment à en améliorer la conception, à en rehausser les capacités et à en étendre la portée. Préalablement à son arrivée à l’ARC, il a contribué à divers programmes du marché du travail et dossiers politiques du côté d’Emploi et Développement social Canada. Il a également occupé des postes à la Chambre des communes et au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Silvano est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en relations internationales de l’Institut universitaire de hautes études internationales de Genève, ainsi que d’un baccalauréat avec spécialisation en histoire et concentration en science politique de l’Université d’Ottawa.

Nicholas Wise

Dirigeant principal de l’information, Sécurité publique Canada

Nicholas Wise est le dirigeant principal de l'information de Sécurité publique Canada. Avant son poste actuel,

Nicholas est le directeur exécutif de la Division des politiques sur les services et le GC2.0 et de la mobilisation de la collectivité au sein de la Direction du dirigeant principal de l’information (DDPI) au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). Par l’élaboration, la recherche et l’analyse des politiques, lui et son équipe se concentrent sur les aspects suivants : mettre en pratique une approche pangouvernementale du service, en particulier du point de vue d’un gouvernement numérique, et de solides pratiques de service afin de maintenir l’excellence du gouvernement du Canada en matière de services aux particuliers et aux entreprises; fournir de l’orientation afin de faciliter l’accroissement de la collaboration communautaire grâce à l’utilisation d’outils de médias sociaux (par exemple, GCconnex et GCpédia); et élaborer une approche du perfectionnement de l’effectif et de la gestion du talent afin de soutenir les dirigeants principaux de l’information (DPI) et l’organisation des DPI de l’avenir.

Avant de se joindre à la DDPI, il était dans le Secteur des priorités et de planification du SCT où il occupait le poste de directeur exécutif des Politiques stratégiques et de la planification. Il a entamé sa carrière à Emploi et Développement social Canada où ses responsabilités s’étendaient de l’élaboration de politiques pour une stratégie de compétences en milieu de travail à la gestion de relations internationales de coopération bilatérale avec la Chine sur des questions de perfectionnement de ressources humaines.

Il est diplômé de l’Université McGill et Concordia en études du Moyen-Orient ainsi qu’en politique publique et administration.


Conseillers du conseil d’administration


Sharon Squire

Ombudsman adjointe, Bureau de l’ombudsman des vétérans

Sharon est cadre supérieure chevronnée de la fonction publique possédant une expertise dans les enjeux concernant les vétérans, la conception et prestation de services, les médias sociaux, les ressources humaines, la gestion de la fonction publique et les sports. Sharon a travaillé au sein du Bureau de l’ombudsman des vétérans, au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, au Bureau du Conseil privé et au Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, ainsi que d’autres organisations où elle a élaboré des programmes et des politiques à l’échelle du gouvernement fédéral. Il importe de noter son travail en vue d’assurer une meilleure prestation des services du gouvernement du Canada à la population canadienne. À titre d’ombudsman adjointe des vétérans, Sharon a dirigé des initiatives axées sur des problèmes systémiques touchant les vétérans au Canada, et supervisé la publication de nombreux examens et rapports. En outre, elle a récemment lancé une initiative d’amélioration du processus opérationnel appelée « LEAN » pour renforcer la prestation des services aux vétérans. Son esprit innovateur fait en sorte que Sharon cherche à trouver des solutions et des approches d’avant-garde aux problèmes actuels ou futurs. Elle est bénévole active, mère de deux enfants et amatrice de sports.