Rapport annuel

2017-2018

Message du président

C’est avec plaisir que j’ai accepté la présidence du Conseil d’administration de l’ISAC au cours de la dernière année, qui s’est encore une fois révélée stimulante et enrichissante pour l’ISAC. Le personnel et les membres du Conseil d’administration de l’ISAC ont accompli de nombreux travaux emballants pour veiller à ce que nous offrions les services indiqués à nos membres et plus largement, à la communauté de la prestation des services.

En 2018, le Conseil d’administration de l’ISAC a élaboré un plan opérationnel stratégique qui a permis de cerner les priorités de l’ISAC et de créer une feuille de route, y compris les principaux facteurs de réussite pour les trois prochaines années. De plus, le Conseil a entrepris une analyse de ses politiques et procédures en matière de ressources humaines. Cet exercice a permis de cerner des domaines à améliorer. Le Comité de gouvernance du Conseil d’administration a aussi accepté un rôle élargi englobant les ressources humaines. Le Comité sera ainsi responsable du recrutement, de la planification de la relève et du perfectionnement des membres du Conseil et de la direction.

Le Conseil a accueilli trois nouvelles membres : Anik Dupont, coprésidente du Groupe de travail sur la notification de décès des Conseils mixtes et directrice générale, Direction des politiques et programmes sur l’identité, Service Canada; Roma Robinson, directrice principale du Conseil exécutif, Secrétariat des ressources humaines, gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et membre du Comité consultatif sur l’accréditation et l’apprentissage; et Carroll Francis, superviseure du Centre de contact aux clients de la Ville de Brantford et trésorière de MSDO. Nous sommes enchantés d’accueillir ces nouvelles membres au sein du Conseil.

L’ISAC continue d’être follement occupé. En 2017, l’ISAC a mis en œuvre sa plus récente étude Les citoyens d’abord. Il s’agit de la 8e édition de l’étude emblématique. Les résultats de l’étude Les citoyens d’abord 8 seront disponibles à la fin du mois de juin 2018. L’ISAC continue d’examiner les façons de mettre à jour et d’améliorer l’étude afin qu’elle satisfasse aux besoins et attentes de nos abonnés. L’ISAC se penche aussi sur la question de savoir comment il pourrait améliorer son Outil de mesures communes pour le rendre plus convivial et accessible. En 2017, l’ISAC a réalisé une étude de marché pour définir les besoins et attentes de nos clients. Nous allons nous servir des observations en découlant pour améliorer nos produits et services.

La prestation de services de secrétariat au Conseil de la prestation des services du secteur public (CPSSP) et au Conseil des dirigeants principaux de l’information du secteur public (CDPISP) demeure une grande priorité pour l’ISAC. Le Secrétariat a maintenant ajouté l’information au sujet des 19 sous-comités des Conseils dans le site des membres. Les observations découlant des réunions tenues à Charlottetown en 2017 et à Toronto en 2018 se sont révélées très favorables. J’ai eu le plaisir de remettre au nom de l’ISAC le Prix de leadership Heintzman de 2016 à Frank D’Onofrio lors de la réunion de Toronto. Nous sommes impatients de nous réunir de nouveau, lors de la réunion qui se tiendra à Whitehorse cet automne.

Le Programme d’accréditation et d’apprentissage continue de soulever un intérêt de plus en plus grand. Le nombre de professionnels de la prestation de services certifiés (PPSC) et de gestionnaires de services certifiés (GSC) s’est considérablement accru. On compte maintenant des GSC et des PPSC à tous les échelons du gouvernement, partout au pays. De plus, l’ISAC continue de soutenir la mise en œuvre de programmes d’accréditation et d’apprentissage d’un océan à l’autre.

C’est avec beaucoup d’humilité que je joins mes efforts à ceux du personnel et des membres du Conseil d’administration de l’ISAC dont la passion, l’engagement et le talent sont extraordinaires. Je tiens à les remercier pour leurs contributions à l’ISAC.

—Karla Hale, Président, ISAC

Message du directeur général

Je suis ravi d’annoncer qu’en 2017-2018, l’Institut des services axés sur les citoyens (ISAC) a connu l’une des années les plus fructueuses de son histoire. Cette réussite découle d’une orientation et d’un leadership forts de la part du Conseil d’administration, de l’engagement, du dévouement et du travail assidu de notre équipe exceptionnelle et de la reprise de la demande pour des services publics plus axés sur les citoyens, tant au pays que sur la scène internationale. Collectivement, ces facteurs clés révèlent les excellentes perspectives d’avenir qui se profilent pour l’ISAC.

Au cours de la dernière année, l’ISAC a mis en œuvre un nouveau plan opérationnel stratégique, dont les principaux objectifs comprennent l’établissement d’une plateforme neutre de collaboration entre les gouvernements pour les apprentissages, la mise en commun et l’innovation dans le contexte des services publics; la réalisation de travaux de recherche dont les résultats conduisent à des mesures concrètes et une offre d’outils pour mesurer, analyser et comparer des résultats sur le rendement afin de cerner les principaux déterminants de la satisfaction; et la mise en œuvre de programmes d’accréditation et d’apprentissage pour améliorer les capacités, les connaissances et les compétences de leadership pour la prestation de services axés sur les citoyens.

Notre nouveau plan opérationnel stratégique décrit aussi des priorités précises s’harmonisant avec chaque secteur d’activité pour les trois prochaines années. Nous avons également commencé à élaborer des stratégies de soutien dans les domaines du marketing, de l’innovation numérique et des ressources humaines. Une fois mises en œuvre, les stratégies soutiendront tous les secteurs d’activité, car elles feront en sorte que l’ISAC réalise ses activités selon une approche plus unifiée des services axés sur les clients, en affichant une marque forte et respectée.

Sur le plan financier, l’ISAC a connu une année remarquable. Pour la quatrième année consécutive, les résultats financiers sont excellents, ce qui permettra à l’ISAC de gérer avec confiance tout éventuel défi à venir et de réinvestir des sommes dans ses gammes de produits et services. Ces excellents résultats nous permettront aussi de créer de nouvelles gammes pour répondre aux besoins en émergence chez nos clients. Nous avons établi un fonds pour l’innovation stratégique afin de favoriser le réinvestissement et l’innovation, conformément au nouveau plan opérationnel stratégique de l’ISAC. Ces mesures font en sorte que l’ISAC demeure pertinent et efficace, en bonne posture pour soutenir la prestation de services axés sur les citoyens à l’avenir.

Notre partenariat avec les membres et les coprésidents des Conseils mixtes ne cesse de se renforcer. Au cours de l’année qui vient de s’écouler, nous avons lancé un nouveau guide des services de l’ISAC pour mieux renseigner les membres actuels ou nouveaux au sujet des principaux rôles que nous jouons à l’appui de leurs travaux et au sujet des façons dont nous pouvons leur offrir d’autres services spécialisés pour les aider à réaliser leurs priorités. Nos services d’approvisionnement et de gestion de projet sont de plus en plus demandés à mesure que les Conseils attachent plus d’attention aux projets de recherche plus ciblée et aux projets pilotes concrets pour mettre à l’essai de nouveaux modèles et concepts de prestation de services. Nous prévoyons d'être en mesure d’offrir des services plus spécialisés aux Conseils l’an prochain.

Je suis heureux de rendre compte de la publication, en 2017-2018, de la huitième édition de l’étude Les citoyens d’abord. S’inscrivant dans une longue tradition d’idées originales et d’études innovatrices qui remonte à 1998, Les citoyens d’abord (LCA) 8 adopte une toute nouvelle approche pour la réalisation de notre étude de classe mondiale sur la satisfaction des citoyens. L’étude LCA 8 a été complètement remaniée, dans le droit fil des améliorations apportées à l’étude L’accent sur les entreprises (AE) 5. Dans sa plus récente version, l’étude LCA offre un accès plus facile aux principaux éléments à retenir, idées et observations. De plus, l’étude LCA 8 présente l’utilisation de concepts des sciences comportementales pour formuler des recommandations plus puissantes sur les façons d’offrir de meilleurs services aux Canadiens. Nous allons continuer de faire progresser nos produits de recherche et d’offrir des études plus fréquentes et plus pertinentes au cours des prochaines années.

Les organisations gouvernementales à l’échelle du Canada et autour du monde continuent d’adopter l’Outil de mesures communes (OMC) et les pratiques d’évaluation comparative connexes. En outre de nos clients recourant habituellement à l’OMC, un nombre de plus en plus élevé de nouvelles organisations mettent en œuvre l’OMC pour mesurer, analyser et comparer plus efficacement les niveaux de satisfaction de leurs clients. Les efforts que nous déployons actuellement pour moderniser l’OMC soulèvent beaucoup d’enthousiasme : selon nos projections, l’OMC et notre service d’évaluation comparative seront entièrement remaniés au cours des prochaines années. Cette refonte visera à offrir à nos clients une expérience ininterrompue des services numériques pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de mesures et d’évaluation comparative.

Notre programme d’accréditation et d’apprentissage a connu de formidables succès en 2017-2018. La croissance du programme a largement dépassé nos attentes. En particulier, nous avons observé des hausses sur le plan de la mise en œuvre des programmes conduisant aux titres de professionnels de la prestation de services certifiés et de gestionnaires de services certifiés par rapport à l’année précédente. Cela témoigne nettement de l’engagement des organisations du secteur public au Canada à l’égard de ses ressources humaines. Nous allons continuer de faire en sorte que nos programmes de formation soient plus accessibles et mieux adaptés pour répondre aux besoins de nos clients – ce qui signifie que nous allons recourir davantage à des options de formation en ligne et d’enseignement virtuel. Au cours des prochaines années, nous allons aussi mettre à l’essai de nouvelles solutions de formation plus axées sur les clients, tout en continuant d’améliorer et de mettre à jour notre contenu de formation au moyen des plus récentes recherches et de présenter des sujets plus opportuns et pertinents afin de mieux soutenir les objectifs de formation de nos clients. L’exercice 2017-2018 s’est révélé très fructueux pour l’ISAC. Ces réussites ont bien positionné l’ISAC pour des occasions futures. L’ISAC est prêt à se saisir de ces occasions, car il détient les composants clés que requièrent ces perspectives : un leadership et une gouvernance forts, une équipe passionnée et professionnelle et l’engagement renouvelé du secteur public à l’égard d’un accent sur les citoyens. C’est un honneur et un privilège pour moi d’assurer la direction générale de l’ISAC et c’est avec optimisme que j’envisage les prochains succès de l’ISAC en 2018-2019.

- Dan Batista, Le directeur général de L’ISAC

Augmentation de 29,9% des Professionnels de la prestation de services certifié

Augmentation de 10% des Gestionnaires de services certifié

Plus de 220 abonnés de Twitter à ce jour

Certifications partout au Canada

au 31 mars 2018

Mises à jour


Programme d’accréditation et d’apprentissage

Le Programme d’accréditation et d’apprentissage continue de rayonner à l’échelle du Canada.

  • Accroissement de l’utilisation au gouvernement fédéral
    • Mise en œuvre facilitée du programme à Affaires mondiales Canada, à Santé Canada et au moyen de plusieurs inscriptions au programme autodidacte dans des ministères du gouvernement du Canada.
  • Utilisation répandue.
  • Au cours de l’exercice 2017-2018, nous avons constaté une augmentation constante du nombre global de nouvelles accréditations :
    • Jusqu’à maintenant, plus de 450 candidats ont obtenu le titre de PPSC et plus de 115 candidats ont obtenu le titre de GSC.

L’ISAC continue de perfectionner ses programmes d’accréditation et d’apprentissage :

  • Refonte de la formation des GSC offerte en personne.
    • L’ISAC a remanié la formation des GSC offerte en personne pour en produire une version se déroulant en trois jours :
      • La nouvelle approche mettra l’accent sur la souplesse et les possibilités de personnalisation; les séances offertes en personne sont conjuguées avec l’étude autonome.
      • Le programme de trois jours a fait l’objet d’une mise à l’essai. Il s’offrira à tous les partenaires du programme d’accréditation et d’apprentissage au cours de l’exercice 2018-2019.
  • Élaboration d’une autre démarche d’accréditation des GSC
    • En outre de la démarche d’obtention du titre à la suite d’un examen, l’ISAC a mis au point un modèle d’accréditation par projet
      • L’évaluation du projet s’attachera à la mesure dans laquelle le ou la candidat(e) sera parvenu(e) à démontrer sa compréhension et sa capacité d’application pratique des principaux concepts présentés dans le programme de formation des GSC.
      • Offrira aux apprenants une solution de rechange aux examens traditionnels.
      • Pourrait produire pour l’ISAC de nouvelles études de cas
  • Perfectionnement continu de l’expérience d’apprentissage en ligne
    • L’ISAC cherche à offrir aux apprenants la meilleure expérience d’apprentissage en ligne possible.
      • Nous en sommes aux premières étapes du remaniement de l’approche en ligne pour accroître l’accent sur l’apprentissage visuel, l’interactivité et la mise à profit des technologies existantes pour permettre aux apprenants d’avoir accès aux formateurs de l’ISAC.

Partenariats

  • L’ISAC a eu la chance d’établir des partenariats avec bon nombre d’organisations, dont les suivantes :
    • le gouvernement de la Colombie‑Britannique;
    • le gouvernement provincial du Manitoba;
    • le gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest;
    • le gouvernement de Terre‑Neuve‑et‑Labrador;
    • eHealth Saskatchewan.
  • Nous souhaitons remercier tous nos partenaires qui continuent d’avoir recours aux programmes d’accréditation et d’apprentissage.
  • Nous espérons que nos liens de collaboration avec ces organisations se maintiendront, en espérant également que de nouveaux membres se joignent à notre communauté de pratique en pleine croissance.

Événements d’apprentissage

  • L’ISAC continue d’offrir à sa communauté un éventail d’événements d’apprentissage en ligne qui permettent aux membres d’entendre l’opinion des grands spécialistes au sujet des nouvelles tendances et avancées dans le contexte de la prestation de services dans le secteur public.
  • L’ISAC continuera d’offrir des événements d’apprentissage aux membres de sa communauté en 2018-2019.

Principales études de l’ISAC

À la suite de la réalisation de l’étude L’accent sur les entreprises 5, plus tôt cette année, l’ISAC a complété le processus de recrutement de commanditaires et a effectué une série de séances de consultation auprès d’intervenants clés pour lancer l’étude Les citoyens d’abord 8. Le lancement officiel a eu lieu en avril. D’abord, nous avons tenu une séance de conceptualisation qui visait à obtenir les observations des commanditaires sur les démarches proposées et à cerner les principaux domaines d’intérêt pour l’étude. Par la suite, nous avons mené des consultations individuelles approfondies menées auprès de représentants des 11 administrations gouvernementales participantes pour éclairer davantage l’orientation globale du sondage et de ses divers éléments. Comparativement à l’édition précédente, les changements clés apportés à l’étude ont compris une version révisée de l'indice de la satisfaction des clients, une meilleure harmonisation avec l’OMC et l’adoption d'approches inspirées des sciences comportementales pour définir les obstacles nuisant à l’accroissement de l’utilisation des modes de prestation en ligne. Une fois les questionnaires achevés, une collecte de données a été menée entre décembre 2017 et février 2018. Plus de 5 600 Canadiens se sont prêtés à l’entrevue pendant cette période.

Sur la scène internationale, l’ISAC continue sa collaboration avec le Civil Service College du Singapour, lequel a renouvelé sa licence pour l’étude Les citoyens d’abord pour une autre année. La première édition de la version de l’étude menée à Singapour, « Satisfaction à l’égard des services publics », s’est achevée vers la fin de 2017.

En outre, l’ISAC s’est engagé activement dans des activités de rayonnement visant à faire connaître les études Les citoyens d’abord et L’accent sur les entreprises. Pour ce faire, l’ISAC a fait des présentations lors de réunions et conférences, comme la Conférence de printemps de la Local Government Management Association de la Colombie-Britannique, qui s’est déroulée en avril.


Conseils

L’ISAC continue d’offrir des services de secrétariat à deux Conseils nationaux : le Conseil de la prestation des services du secteur public (CPSSP) et le Conseil des dirigeants principaux de l’information du secteur public (CDPISP).

Ensemble, le CPSSP et le CDPISP forment aussi les « Conseils mixtes », qui se chargent d’examiner les questions d’intérêt commun. Les deux conseils travaillent en collaboration pour améliorer l’efficacité des services du secteur public pour la population canadienne.

Les Conseils mixtes, le CDPISP et le CPSSP comptent un certain nombre de sous comités et de groupes de travail, qui se penchent sur des enjeux prioritaires. En collaboration avec l’ISAC, le CDPISP, le CPSSP et les Conseils mixtes constituent un modèle pancanadien unique de coopération et de collaboration entre les gouvernements et administrations.

À l’appui des efforts des Conseils mixtes, l’ISAC constitue une plateforme neutre qui réunit des intervenants des gouvernements aux échelons fédéral, provincial, territorial et municipal (FPTM) pour les besoins de la collaboration et de la mise en commun des apprentissages. Plus particulièrement, l’ISAC offre des services de soutien dans les domaines de responsabilités opérationnelles que voici :

  • Gestion et administration
  • Communication
  • Liaison et tissage de liens
  • Gestion financière

Le Secrétariat de l’ISAC organise les réunions semestrielles des Conseils mixtes, auxquelles les participants prennent part en personne, et veille à leur bon déroulement. Au cours de l’exercice 2017-2018, l’ISAC a organisé et tenu la réunion de septembre 2017, à Charlottetown, et la réunion de février 2018, à Toronto, en outre des téléconférences mensuelles.

Travaux des Conseils mixtes

Les Conseils mixtes suivent une feuille de route pour soutenir efficacement la prochaine génération du gouvernement numérique au Canada. Voici les grands axes prioritaires des Conseils mixtes :

Identité numérique
Élaboration d’une feuille de route pour la concrétisation de l’identité numérique dans tous les secteurs de compétence et pour tous les modes de prestation de services.

Stratégie numérique
Élaboration d’un plan pour orienter les efforts de transformation numérique et pour favoriser l’harmonisation des gouvernements et administrations.

Services axés sur les clients
La mise en application des principes des services axés sur les clients et des pratiques optimales en la matière dans les initiatives intergouvernementales au Canada et l’adoption de moyens pour veiller à ce que le client soit au cœur de tout ce que fait le gouvernement.

Au nombre des travaux des Conseils mixtes, figure le projet d’enregistrement et de notification des décès. Le Groupe de travail sur la notification de décès des Conseils mixtes a mis au point un plan et des comptes rendus au sujet de la situation actuelle pour ce qui concerne les pratiques d’enregistrement et de notification des décès au Canada. Cette information, qui permet de faire un pas important vers l’amélioration de la rapidité des processus d’enregistrement et de notification des décès à l’échelle du pays, entraînera des changements qui produiront des améliorations sur le plan des expériences des citoyens et sur celui de l’intégrité des grands programmes gouvernementaux.

Les principaux axes prioritaires du CPSSP sont les suivants :

Services axés sur les clients
Il s’agit d’une priorité partagée avec les Conseils mixtes. Suivant cet axe de priorité, le client est au cœur de tout ce que fait le gouvernement.

Collaboration dans le réseau de prestation de services
Pour améliorer l’expérience des clients, tirer parti des points forts du réseau de prestation de services et optimiser les gains d’efficacité.

Services aux entreprises
Mettre en commun l’information et les expériences et explorer les occasions et les défis pour l’amélioration de la prestation des services du secteur public qui s'adressent aux entreprises clientes.

Dans le cadre de son Groupe de travail sur les transitions de modes de prestation, le CPSSP a mis au point un guide d’information sur les comportements. Ce guide met l’accent sur la conception de solutions qui tiennent compte des clients et sur les moyens de tirer parti de cette information sur les comportements pour favoriser l’adoption des modes de prestation en ligne chez les citoyens.

Les principaux axes prioritaires du CDPISP sont les suivants :

Identité numérique
Élaboration d’une feuille de route pour la concrétisation de l’identité numérique dans tous les secteurs de compétence, pour tous les modes de prestation de services.

Protection de l’information
Permettre aux gouvernements participants d’échanger de l’information, des politiques, des pratiques provenant des programmes d’information sur la sécurité et des initiatives d’architectures dans le domaine de la protection de l’information.

Cybersécurité
Les gouvernements des échelons fédéral, provincial et territorial, ainsi que les administrations municipales travaillent en collaboration pour protéger les Canadiens et les infrastructures cruciales contre les cybermenaces.

Services nuagiques
Élaborer une approche de consultation de l’industrie au sujet de la façon dont le secteur public pourrait effectuer une mise en œuvre fructueuse des services nuagiques.

Approvisionnement pour l’I-TI
Examiner les occasions de coopération et de collaboration pour ce qui concerne l’approvisionnement dans le domaine de l’information et des technologies de l’information (I-TI).

Politique sur les technologies de l’information et des communications
Permettre aux gouvernements participants d’échanger de l’information, des politiques et des pratiques optimales dans le contexte de la politique sur les TIC.


Outil de mesures communes

L’ISAC continue d’offrir du soutien continu aux utilisateurs et éventuels utilisateurs de l’Outil de mesures communes (l’OMC). Au cours du dernier exercice, un certain nombre d’administrations ou d’organisations représentant tous les ordres du gouvernement ont renouvelé leur licence, y compris le ministère du Travail de l’Alberta (Alberta Labour), BC Stats, la Région de Peel, Service Canada et la Commission des accidents du travail de l'Alberta (Workers’ Compensation Board of Alberta). De plus, Transports Canada s’est joint au mouvement et a acquis une nouvelle licence d’utilisation de l’OMC. Il convient de signaler que BC Stats a choisi de conclure une nouvelle entente qui prolonge sa période d’utilisation à cinq ans. Ce faisant, BC Stats confirme sa volonté d’utiliser l’OMC à longue échéance dans ses sondages.

L’OMC est aussi utilisé dans des organisations à l'étranger, comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande. L’ISAC a renouvelé son partenariat avec CSBA, qui travaille avec un éventail d’administrations municipales en Australie et qui utilise l’outil de sondage de l’ISAC dans ses études. De plus, l’instrument est utilisé à l'échelle de l’état en Australie du Sud. La Nouvelle-Zélande continue également de s’engager à utiliser les solutions de recherche de l’ISAC. En Nouvelle-Zélande, la State Services Commission fait la promotion de l’utilisation de l’OMC et le rend disponible à l’échelle des ministères et organismes nationaux depuis plus d’une décennie.

L’ISAC continue aussi d’offrir des services d’analyse comparative aux utilisateurs de l’OMC qui souhaitent comparer leurs résultats avec ceux d’entités semblables. Au nombre des organisations canadiennes qui ont demandé et reçu des données de comparaison de l’OMC en 2017-2018 figurent BC Stats, Service Nouveau-Brunswick, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et la Workers’ Compensation Board de l’Alberta. De plus, l’Institut a réalisé une analyse comparative personnalisée pour le Social Security Board du Belize. Il s’agissait de l’un des produits livrables faisant l’objet de l’entente de partenariat conclu en 2016. Dans une perspective d’avenir, l’ISAC a aussi pris des mesures pour amorcer une collaboration avec des experts-conseils de l’extérieur en vue d’améliorer la qualité des services d’analyse comparative au moyen de nouvelles caractéristiques, dont une option libre-service. Au cours de l’année, l’ISAC a offert des séances de formation et d’information sur l’OMC à plusieurs organisations, dont Alberta Labour, BC Stats et la ville d’Edmonton.


Données financières

Aperçu des données financières

En 2017‑2018, nous avons maintenu la tendance favorable des recettes de l’exercice précédent pour l’ensemble des secteurs d’activité et nous avons réduit en moyenne les dépenses.

  • Excédent des revenus par rapport aux dépenses à ce jour - 245 495 $ soit une augmentation de 122 071 $ par rapport au montant budgété.
  • Total des recettes – 1 140 348 $ soit une augmentation de 158 816 $ par rapport au montant budgété.
  • Total des dépenses – 1 090 559 $ soit une augmentation de 37 116 $ par rapport au montant budgété.

Revenus par secteur d’activité

  • Les revenus en appui aux Conseils ont dépassé le budget de 32 559 $ et les dépenses sont 24 809 $ de plus que le budget.
  • Les revenus de recherche ont été supérieurs par 32 634 $ tandis que les dépenses ont été inférieures au montant prévu par 21 631 $.
  • Les recettes de l’OMC sont de 10 975 $ supérieures au montant budgété et les dépenses sont de 8 084 $ inférieures au montant prévu.
  • Les recettes provenant du programme d’accréditation sont supérieures par 82 649 $ et les dépenses dépassent de 44 252$ le budget prévu.
  • Les coûts généraux sont de 1 547 $ inférieurs au budget

Financials Pie Chart

Lauréate du Prix de leadership Heintzman 2017

Bette-Jo Hughes

Bette-Jo Hughes

Sous-ministre délégué et Dirigeant principal de l’information (retraité)