Mises à jour
Apprentissage
Formations et accréditations
Au cours de l’année 2020-2021, l’ISAC a offert plus de 15 séances de formation à diverses organisations dans l’ensemble de la fonction publique canadienne :
- 7 ateliers du programme de formation des professionnel(le)s de la prestation de services certifié(e)s (PPSC)
- 10 ateliers du programme de formation des gestionnaires de services certifié(e)s (GSC)
- 2 ateliers personnalisés de l’ISAC
Les administrations détenant une licence continuent d’offrir des séances de formation de l’ISAC en notre nom au sein de leurs organisations respectives. Ainsi, cette année, plus de 400 employé(e)s du secteur public ont participé à plus de 20 formations offertes de cette façon dans différentes régions du Canada.
À l’échelle nationale, le nombre de professionnel(le)s certifié(e)s continue de s’accroître. À ce jour, il y a plus de 950 PPSC et GSC au pays.
Avancées
Tout au long de l’année 2020-2021, les efforts de renouvellement des programmes d’apprentissage de l’ISAC se sont poursuivis de façon régulière. Nous sommes fiers d’annoncer que quatre nouveaux modules d’apprentissage ont été lancés au cours de l’année qui vient de s’écouler. Il s’agit des modules suivants :
- Devenir axé sur les citoyens
- Principes fondamentaux de la prestation de services publics
- Écouter et comprendre les citoyens
- Conception de services centrée sur le citoyen
En 2021, cinq autres modules seront lancés :
- Guide de gestion efficace de la prestation de services
- Créer une culture de services grâce au leadership
- Guide sur l’amélioration continue des services
- Créer une culture de leadership inclusive
- Informations comportementales et prestation de services
Le lancement de ces modules d’apprentissage en ligne a appuyé la réalisation du mandat de l’ISAC, qui vise à offrir des formations qui favorisent l’adoption d’une approche de prestation de services qui est axée sur les citoyen(ne)s et qui permet de répondre aux besoins d’apprentissage des fonctionnaires d’aujourd’hui. Grâce à ces modules, l’ISAC, qui a créé du matériel d’apprentissage personnalisé pour des organisations gouvernementales au Canada, est parvenu à élargir son offre de services. Ce nouvel éventail de services a conduit à l’établissement de partenariats avec des organisations, p. ex., les Conseils mixtes (CPSSP et CDPISP) et l’organisation de renommée internationale Apolitical.
Partenariats
L’ISAC se réjouit d’avoir collaboré avec les organismes suivants :
- le gouvernement provincial de la Colombie-Britannique;
- le gouvernement provincial de Terre‑Neuve‑et‑Labrador;
- le gouvernement provincial de la Saskatchewan;
- le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest;
- l’Agence du revenu du Canada;
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada;
- les Conseils mixtes;
- Apolitical.
Recherche
Les Citoyens en tête 2020
L’étude Les Citoyens en tête 2020 s’est déroulée en quatre vagues de juin 2020 à janvier 2021. Le sondage continue de viser à assurer un suivi du rendement s’observant dans le secteur public selon divers axes de services. Dans le cadre du sondage, les répondant(e)s ont été interrogés au sujet des principaux domaines de services examinés dans les versions précédentes de l’étude, y compris la réputation des services, les expériences des client(e)s et leurs attentes, de même que leur utilisation des modes de prestation de services. La décision de ne plus procéder à une collecte de données unique s’est révélée opportune, car la nouvelle approche a permis à l’ISAC de faire un suivi sur la façon dont les perspectives des client(e)s du secteur public ont évolué pendant la crise de la COVID-19. En outre, l’étude comprenait plusieurs questions portant particulièrement sur les interventions des gouvernements dans le contexte de la pandémie.
Voici certaines des autres nouvelles caractéristiques de l’étude :
- Un portail en ligne pour les administrations abonnées;
- La transmission de rapports sommaires aux abonné(e)s après chacune des trois premières vagues;
- Des échantillons de plus grande envergure dans les administrations participantes;
- D’autres fonctionnalités pour les abonné(e)s, y compris la capacité d’ajouter leurs propres questions;
- Des options d’abonnement plus rentables.
En plus de s’attacher plus particulièrement aux enjeux de services en lien avec la pandémie de COVID-19, l’étude continue d’examiner d’autres sujets particulièrement intéressants pour les fournisseurs de services du secteur public. L’identité numérique et l’intelligence artificielle sont deux de ces domaines clés de l’étude, car ils sont considérés comme particulièrement importants pour l’avenir de la prestation de services.
Les résultats découlant de cette étude devraient devenir disponibles pendant le premier trimestre de 2020-2021.
Étude sur l’engagement émotionnel
En parallèle avec ses principales études, l’ISAC a commencé à collaborer avec PathosAI en vue de tirer parti des plus récentes analyses de l’IA et de dépasser la portée actuelle des analyses disponibles pour présenter des renseignements approfondis à ses client(e)s. Le projet pilote visait à mettre à l’essai les modèles et outils uniques d’intelligence artificielle de PathosAI pour mesurer les émotions des Canadiennes et Canadiens en lien avec l’accès aux services gouvernementaux, pour cerner les facteurs déterminants sous-tendant ces émotions et pour évaluer l’engagement émotionnel envers le gouvernement. Dans un premier temps, ces travaux ont visé à analyser les réponses ouvertes tirées de récentes études de la série Les Citoyens en tête afin de démontrer la valeur que revêt cette approche pour les client(e)s de l’ISAC. À la suite de la réalisation des premières étapes du projet, y compris la tenue d’un webinaire portant sur les résultats (offert en février 2021), l’ISAC et PathosAI ont engagé des discussions sur les prochaines étapes à effectuer, qui devraient comprendre d’autres améliorations ainsi que le concours des éventuels utilisateurs.
Conseils
En 2020-2021, le Secrétariat de l’ISAC a continué d’offrir du soutien au Conseil de la prestation des services du secteur public (CPSSP) et au Conseil des dirigeants principaux de l’information du secteur public (CDPISP) (les Conseils mixtes). Plus particulièrement, au cours de l’année, le Secrétariat a organisé les téléconférences mensuelles des Conseils mixtes. D’autres séances d’apprentissage ont aussi été tenues pour aborder des enjeux d’intérêt commun et pour partager des pratiques exemplaires provenant d’un bout à l’autre du pays.
Les Conseils mixtes supervisent les activités de nombreux groupes de travail et communautés de pratique qui réunissent des représentant(e)s de diverses administrations et dont les travaux s’axent sur les domaines prioritaires des Conseils, nommément : l’identité numérique; les services axés sur les clients, les recherches et les renseignements stratégiques; la confidentialité; la cybersécurité; l’acquisition des TI; les services en nuage; les services aux entreprises; les sources libres et le gouvernement ouvert, notamment. L’un des aspects clés du mandat des Conseils mixtes consiste à favoriser la collaboration entre les administrations pour améliorer l’efficacité de la prestation des services dans le secteur public.
L’identité numérique demeure une grande priorité des Conseils mixtes. Pour accélérer les travaux à ce chapitre, les Conseils mixtes ont affecté une direction au programme pancanadien sur l’identité numérique au début de 2020. Cette direction favorise l’établissement de liens pour le compte du secteur public afin de faire progresser le programme sur l’identité numérique aussi bien au niveau des instances s’occupant d’enjeux liés à l’identité numérique au sein des Conseils mixtes, notamment au moyen de l’engagement de nouveaux experts en matière d’identité numérique provenant des diverses administrations, qu’auprès de parties prenantes externes.
Les citoyens et citoyennes veulent bénéficier d’un accès rapide et commode à leurs programmes et services en ligne provenant des secteurs public et privé. Ils veulent aussi avoir la certitude que leurs renseignements personnels sont recueillis, utilisés et divulgués en conformité avec l’essence des principes de confidentialité et avec les lois et règlements applicables. L’identité numérique est essentielle pour transformer les services gouvernementaux. L’avenir du Canada dépend de ce concept aussi bien sur le plan social qu’économique.
Sous l’angle du gouvernement numérique, des changements graduels ne suffiront pas à surmonter les défis actuels et à venir. Pour y parvenir, il faudra une reconfiguration des responsabilités des différents paliers du gouvernement et une redéfinition de leurs points de convergence et de leur coordination. Essentiellement, il faudra repenser l’architecture du gouvernement, surtout sur le plan de la gouvernance et du leadership. Dans la foulée de la pandémie, les Conseils mixtes demeurent conscients de l’environnement externe instable dans lequel ils évoluent. Les Conseils mixtes sont aussi conscients qu’ils doivent demeurer attentifs aux changements et capables d’y donner suite. Enfin, les Conseils revoient régulièrement leurs priorités en consultation avec leurs membres pour veiller à être aussi bien placés que possible pour entraîner un impact collectif.
Outil de mesures communes (OMC)
OMC et Citoyens en tête analytique
L’Outil de mesures communes (OMC) continue d’être utile à des organisations de divers secteurs de compétence et paliers de gouvernement, qui s’en servent pour obtenir des informations concrètes sur la qualité de leurs services.
En 2020-2021, la plateforme de Citoyens en tête analytique a été mise au point en partenariat avec PigeonLine pour permettre aux utilisateurs de l’OMC de consulter rapidement et à peu de frais la base de données d’analyse comparative de l’ISAC. Les nouveaux clients et les clients actuels peuvent maintenant tirer parti d’un nombre accru de fonctionnalités d’analyse et d’une formule d’utilisation en libre-service. Plusieurs organisations ont utilisé ces services pour obtenir des informations issues de l’analyse comparative et ont présenté une rétroaction au sujet de leur expérience. Des améliorations continuent d’être mises en œuvre et de nouvelles fonctionnalités sont planifiées.
En plus de la licence d’OMC, l’ISAC a commencé à offrir des formes de soutien actif aux utilisateurs de l’outil. Par exemple, l’ISAC collabore avec BizPaL. Dans le cadre de cette collaboration, l’ISAC contribue à mettre au point un nouvel instrument de sondage pour l’organisation, facilite sa mise en œuvre et participe à l’analyse et au compte rendu des résultats.
En 2020-2021, les administrations suivantes ont obtenu une licence pour utiliser l’OMC :
Au Canada :
- Access PEI
- Commission d’indemnisation des travailleurs de l’Alberta (Workers’ Compensation Board)
- BC Stats
- BizPaL
- Service Canada
- Service Nouveau-Brunswick
À l’étranger :
- Service de police de la Nouvelle-Zélande (New Zealand Police)