Rapport annuel

2022-2023

Au cours de l'année écoulée, l'ISAC a continué à défendre, à permettre et à soutenir les services centrés sur le citoyen à tous les niveaux de gouvernement. Malgré les défis auxquels sont confrontées la plupart des organisations à but non lucratif en raison de l'impact persistant de la pandémie, l'Institut a persévéré et a constamment trouvé des moyens d'innover et d'améliorer la valeur de ses produits et services; cela reflète le travail et les efforts incroyables de l'équipe de l'ISAC, dont la passion, l'engagement et le professionnalisme sont à la base de la réussite de cette organisation.

Cela fait plus de 20 ans que l'ISAC a été créé. Alors que les années passent, que les cycles électoraux se poursuivent et que les gouvernements se succèdent, la mission initiale, qui consistait à fournir une plate-forme neutre, en dehors de toute juridiction, pour faciliter une collaboration pancanadienne durable, n'a pas changé. L'ISAC a toujours assuré la continuité dans la poursuite de l'excellence du service public à travers le Canada.

Si la confédération a apporté de nombreux avantages aux Canadiens, elle n'est pas sans poser de problèmes. L'un de ces défis est la collaboration entre les différentes juridictions sur des problèmes difficiles et complexes. Coordonner les calendriers, la communication et les contributions de nombreuses parties prenantes peut s'avérer une entreprise difficile et chronophage. Les différences de fuseaux horaires, de modèles de gouvernance, de priorités politiques et de cadres juridiques font qu'il est très difficile d'aller de l'avant, ensemble, en tant que nation.

Le monde est plus complexe que jamais. L'équipe de l'ISAC reconnaît qu'elle doit continuer à faire évoluer l'organisation afin de répondre aux besoins changeants de ses membres. L'Institut est un lieu de partage de perspectives diverses, de mise en commun des ressources et de développement d'une adhésion partagée, afin de garantir qu'en tant que nation, nous fournissons des solutions de service véritablement pancanadiennes qui ne sont pas seulement mises en œuvre, mais aussi soutenues dans le temps.

Grâce au leadership et au travail des Conseils mixtes du Canada, qui comprennent le Conseil de la prestation des services du secteur public (CPSSP) et le Conseil des dirigeants principaux de l'information du secteur public (CDPISP), qui sont entièrement soutenus et gérés par l'ISAC, l'Institut a permis et mobilisé l'information, l'expertise et les ressources nécessaires pour aider à résoudre et à fournir des solutions pratiques aux défis complexes du service public pancanadien.

La pandémie a accéléré l'adoption des technologies numériques et, par conséquent, les citoyens et les entreprises attendent désormais de leurs gouvernements des services numériques plus accessibles. La capacité d'offrir des services numériques transparents repose sur la nécessité de mettre en place une initiative pancanadienne en matière de confiance numérique et de titres de compétences. En réponse, les membres ont confié à l'ISAC la responsabilité d'établir un bureau de programme qui aura le mandat et les ressources nécessaires pour stimuler nos efforts collectifs en vue de mettre en place un programme pancanadien de confiance et d'accréditation numériques qui fournira des solutions partagées en matière de prestation de services.

Conscient que l'engagement des parties prenantes est essentiel pour progresser sur les questions nationales, l'ISAC travaille de plus en plus activement avec d'autres groupes nationaux tels que les tables des ministres et des députés sur la confiance numérique et la cybersécurité. En alignant nos agendas, nous avons l'intention de créer de meilleures synergies et efficacités aux niveaux politique, stratégique, tactique et opérationnel.

Dans un monde de plus en plus compliqué et nuancé, prendre de bonnes décisions exécutives nécessite des connaissances solides. Consciente de ce fait, l'ISAC a modifié cette année la manière dont elle mène son étude phare sur la satisfaction des citoyens. En s'efforçant de garantir la pertinence de nos recherches, nous avons apporté des améliorations innovantes à nos produits de recherche Citoyens en tête et Entreprises en tête. Il s'agit notamment d'améliorations des méthodes d'enquête et de l'utilisation de technologies et de pratiques analytiques émergentes. En outre, notre recherche s'est concentrée sur des sujets clés et donne aux Canadiens des occasions supplémentaires d'exprimer, avec leurs propres mots, ce qu'ils attendent des gouvernements et quelles sont leurs expériences réelles en matière de services, grâce à des moyens de réponse plus personnalisés.

Nous avons continué à voir une augmentation de nos programmes d'auto-apprentissage en ligne, avec plus de 300 nouveaux apprenants des trois niveaux de gouvernement, représentant diverses juridictions. L'ISAC actualise en permanence son contenu d'apprentissage afin de s'assurer que les derniers résultats de recherche et les meilleures pratiques sont mis à la disposition de tous nos clients. Nous continuerons à suivre l'évolution des besoins des clients et à veiller à ce que nos services et produits de formation apportent la valeur ajoutée recherchée par les membres et les clients. Les membres des Conseils mixtes du CPSSP et du CDPISP apportent à l'ISAC une quantité incroyable d'expérience, de connaissances et d'énergie. En fin de compte, ce sont les membres qui sont le moteur de l'innovation au sein de l'Institut. Nous avons également la chance d'avoir une équipe dynamique et engagée au sein de l'ISAC, qui se consacre à la réalisation du mandat. Je suis fier de faire partie d'une organisation aussi créative et je me réjouis de l'année à venir et des nombreuses occasions que nous aurons de travailler ensemble et d'obtenir des résultats à l'échelle pancanadienne.

Alors que débute ma deuxième année de présidence, je tiens à affirmer clairement que j'ai la plus grande confiance dans l'équipe de l'ISAC et dans mes collègues du Conseil d'administration. Ensemble, nous veillerons à ce que l'avenir de l'organisation reste solide et viable. Je suis également convaincu que l'ISAC est bien placé pour continuer à être le phare des services du secteur public axés sur les citoyens pour les années à venir.

—Mark Burns, Président de l'ISAC

En tant qu'organisation à but non lucratif, la viabilité de l'ISAC repose sur les gouvernements du Canada et du monde entier qui utilisent nos services, nos recherches, nos idées et nos formations - mais la contribution la plus importante de l'ISAC à l'amélioration du service aux citoyens est sa capacité à aider les gouvernements à obtenir des succès tangibles dans la mise en œuvre cohérente de solutions partagées. En d'autres termes, nous rassemblons les dirigeants du secteur public canadien et les aidons à trouver des moyens d'offrir de meilleurs services à tous les citoyens. Notre rôle est essentiel pour garantir que les gouvernements restent engagés dans l'amélioration continue des services.

L'Institut a connu une période de transition et de restriction pendant et après la pandémie; nous continuons à réfléchir à l'impact des changements gouvernementaux en cours et à leur impact éventuel sur notre organisation. Dans ce nouvel environnement, nous continuerons à définir l'orientation de l'ISAC pour les années à venir. Notre succès futur dépend de notre capacité à assurer notre pertinence et à offrir aux membres et aux clients davantage de services à valeur ajoutée et de soutien pour permettre aux gouvernements d'atteindre les priorités communes d'amélioration de la qualité de vie des citoyens.

En 2022-23, l'ISAC a franchi une nouvelle étape dans l'évolution de ses services habilitants; chargé par les Conseils mixtes (Conseil de la prestation des services du secteur public (CPSSP) et le Conseil des dirigeants principaux de l'information du secteur public (CDPISP), l'ISAC a créé un nouveau bureau de programme chargé d'accélérer l'élaboration et la mise en œuvre d'une approche commune à toutes les administrations en matière de confiance numérique et de titres de compétences. Ce nouveau bureau du programme de confiance et d'accréditation numériques verra l'ISAC fournir un soutien spécifique aux tables des ministres et sous-ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux nouvellement créées, chargées de fournir aux Canadiens des services transparents, intégrés et sécurisés qui leur permettront de gérer leurs propres données personnelles et de déterminer quand et comment ils les partagent dans le cadre des interactions de service avec les gouvernements. Le bureau du programme de confiance et d'accréditation numériques continuera d'évoluer et de jouer un rôle essentiel dans les années à venir, à mesure que les gouvernements s'orienteront vers des expériences de services transparents pour tous les citoyens.

Au cours de l'année écoulée, l'Institut a poursuivi son travail de numérisation de ses offres. Notamment, l'ISAC a rafraîchi le service Citoyens en tête Analytiques, y compris la numérisation très attendue de la banque de questions OMC (Outil de mesures communes), qui permet à nos clients de créer et de télécharger facilement et efficacement des questions d'enquête de satisfaction des citoyens dans leurs propres outils d'enquête.

Nous avons continué à voir l'utilisation de nos programmes d'auto-apprentissage en ligne se développer, avec plus de 300 nouveaux apprenants des trois niveaux de gouvernement, représentant diverses juridictions. Nos ateliers dirigés par un instructeur ont également été mis à jour avec les derniers résultats de la recherche et l'expérience de livraison virtuelle a également été améliorée pour une meilleure expérience d'apprentissage globale. L'utilisation de nouveaux outils et de nouvelles ressources nous a permis de créer des sessions interactives et attrayantes qui reproduisent une expérience d'apprentissage en personne tout en offrant une plus grande flexibilité dans les options de livraison.

En tant que leaders de la prestation de services et de la technologie, les membres de l'ISAC ont besoin d'informations claires, impartiales et exploitables. Cela signifie qu'il faut fournir des renseignements opportuns, pertinents et utiles pour améliorer les résultats de la prestation de services. L'année écoulée a vu l'achèvement de Les entreprises en tête 2022, la dernière étude de la série de recherches consacrée à l'examen de la façon dont les entreprises du Canada perçoivent la qualité des services gouvernementaux. Cette étude, à laquelle cinq juridictions ont participé, a reproduit de nombreuses approches des itérations précédentes, mais a également inclus une série de questions relatives à la gestion par les gouvernements de la situation COVID-19 et à son impact sur les entreprises.

Vers la fin de l'année 2022, l'ISAC a commencé à parrainer le recrutement pour Les citoyens en tête 2023, la dixième étude de la série Les citoyens en tête, qui devrait être achevée à l'été 2023. La prochaine itération marquera également un quart de siècle depuis le lancement de la première étude de la série en 1998. Huit juridictions, représentant tous les niveaux de gouvernement, participeront à l'enquête. Nous sommes honorés de franchir cette étape importante dans l'histoire de notre recherche - vingt-cinq ans de recherche continue visant à mesurer le niveau de satisfaction des citoyens à l'égard des services gouvernementaux dans l'ensemble du Canada. Aucune autre organisation n'offre une telle longévité et une telle perspicacité lorsqu'il s'agit de comprendre les expériences de service des Canadiens avec leurs gouvernements. J'ai hâte de célébrer cette merveilleuse étape avec les membres, les clients et les parties prenantes tout au long de l'année 2023-24.

Notre marque Citoyens en tête, soutenue par l'Institut des service axés sur les citoyens (ISAC), a continué d'être présente dans les médias sociaux. Nous nous sommes appuyés sur le travail de l'année précédente et avons encore amélioré le site web public pour une meilleure expérience utilisateur - nous améliorerons continuellement notre présence numérique et nous assurerons que nous restons toujours "à l'extérieur" lors de la conception et de la fourniture de nos services aux membres et aux clients.

Je tiens à féliciter Mary Ann Triggs, lauréate du Prix de leadership Heintzman 2022, en reconnaissance de sa contribution substantielle à la promotion et à l'engagement en faveur d'une prestation de services centrée sur le citoyen au Canada. Félicitations Mary Ann!

Enfin, alors que mon mandat de directeur général touche à sa fin et qu'il s'agit de ma dernière occasion d'exprimer publiquement ma sincère gratitude aux membres exceptionnels du conseil d'administration et du personnel de l'ISAC, anciens et actuels, je tiens simplement à vous remercier pour tout le soutien, les conseils, la sagesse et la perspicacité que vous m'avez apportés au cours des huit dernières années. En tant que votre serviteur, j'ai eu l'immense chance de servir et de travailler pour des personnes aussi dévouées et professionnelles, dont l'engagement envers l'ISAC et les valeurs sont essentiels à la poursuite de son succès. Je suis vraiment rassurée de savoir que le conseil d'administration et l'équipe de l'Institut continueront à préserver la pertinence et l'efficacité de l'ISAC pour les années à venir, en se faisant les champions de la quête incessante d'une approche centrée sur le citoyen.

—Dan Batista, directeur général, ISAC

Publication de Les entreprises en tête 2022

Améliorations à l’outil analytique en ligne

Expansion de l’auto-apprentissage en ligne

Livraisons et certifications des ateliers

Tout au long de l'année 2022/23, l'ISAC a animé 15 ateliers de formation pour des organismes du secteur public canadien, comme suit :

• 1 atelier de professionnels des services certifiés (PSC)
  • 8 ateliers de gestionnaire de services certifié (GSC)
  • 6 ateliers personnalisés de l'ISAC

Les administrations agréées continuent de faciliter la formation de l'ISAC en notre nom au sein de leurs organisations respectives, avec des sessions organisées en Colombie-Britannique et en Nouvelle-Écosse.

Nous sommes heureux d'annoncer que nous avons maintenant plus de 1 100 PSC et GSC certifiés dans le secteur public canadien.

Développements

En 2022/23, nous avons continué à voir l'utilisation de nos programmes d'auto-apprentissage en ligne se développer, avec plus de 300 nouveaux apprenants des trois niveaux de gouvernement, représentant diverses juridictions.

Nos ateliers dirigés par des instructeurs ont également été mis à jour afin d'actualiser le contenu et d'améliorer l'expérience de la formation virtuelle. L'utilisation de nouveaux outils et de nouvelles ressources nous a permis de créer des sessions attrayantes et interactives qui reproduisent une expérience d'apprentissage en personne, tout en offrant une plus grande flexibilité en matière d'options de livraison.

L'ISAC continue d'explorer de nouveaux domaines d'intérêt pour un contenu d'apprentissage supplémentaire et le développement futur de nouveaux modules d'apprentissage, et commencera à développer de nouveaux programmes en 2023/24.

Partenariats

L’ISAC se réjouit d’avoir collaboré avec les organismes suivants :

• le gouvernement provincial de la Colombie-Britannique;
  • le gouvernement provincial de Terre‑Neuve‑et‑Labrador;
  • le gouvernement provincial de la Manitoba;
  • le gouvernement provincial de la Nouvelle-Ecosse;
  • le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest;
  • le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard;
  • Ressources naturelles (Canada);
  • Le ministère de la Défense nationale (Canada); et
  • les Conseils mixtes (le Conseil de la prestation des services du secteur public et le Conseil des dirigeants principaux de l'information du secteur public).

Les entreprises en tête 2022

L'année dernière a vu l'achèvement de Les entreprises en tête 2022, la dernière étude de la série de recherches consacrée à l'examen de la façon dont les entreprises du Canada perçoivent la qualité des services gouvernementaux. Cette étude, à laquelle cinq juridictions ont participé, a repris de nombreuses approches des itérations précédentes, mais a également inclus une série de questions relatives à la gestion par les gouvernements de la situation COVID-19 et à son impact sur les entreprises. Les résultats ont révélé que, dans l'ensemble, la gestion était perçue de manière peu favorable par la plupart des entreprises, mais que les programmes de soutien COVID-19 étaient jugés positivement par les entreprises qui y avaient eu recours.

Bien que les résultats globaux de réputation et d'expérience du service soient restés dans la même fourchette que lors des éditions précédentes, Les entreprises en tête 2022 a identifié plusieurs domaines dans lesquels les gouvernements devraient examiner de plus près leurs performances en matière de prestation de services entre les gouvernements et les entreprises. Les notes ont baissé pour plusieurs paramètres et, bien que l'on puisse attribuer une partie de cette baisse aux perturbations causées par la pandémie actuelle, les résultats semblent indiquer que les prestataires de services du secteur public doivent s'améliorer dans plusieurs domaines, en particulier en ce qui concerne les services en ligne.
Il s'agit de la sixième grande étude consécutive de l'ISAC réalisée en partenariat avec Ipsos.

Les citoyens en tête 2023

Vers la fin de l'année 2022, l'ISAC a commencé à recruter des juridictions participantes pour Les citoyens en tête 2023, la dixième étude de la série Les citoyens en tête , qui devrait être achevée à l'été 2023. La prochaine itération marquera également un quart de siècle depuis le lancement de la première étude de la série en 1998. Huit juridictions, représentant tous les niveaux de gouvernement, participeront à l'enquête.

Pour cette étude, l'ISAC s'est associé à Angus Reid et, bien qu'elle utilise des approches méthodologiques de base qui ont également été observées dans les itérations précédentes, l'étude connaîtra également plusieurs changements relatifs à la conception et à la présentation des résultats. Ses résultats devraient être disponibles au cours du second semestre 2023.

Autres projets

L'ISAC a également poursuivi ses efforts pour élargir le champ d'analyse et permettre à ses clients d'obtenir de nouvelles informations qui les aideraient à améliorer la qualité de leurs services. L'une de ces initiatives est la collaboration en cours avec PathosAI, qui se concentre sur l'utilisation d'une méthodologie basée sur l'IA pour analyser les réponses ouvertes et utiliser l'engagement émotionnel comme indicateur de la satisfaction globale.

En 2022, cette collaboration a abouti à l'élaboration d'un tableau de bord basé sur les résultats nationaux de Les entreprises en tête 2022, qui a permis de démontrer le potentiel de ce type d'approche. Une analyse similaire est prévue pour l'étude Les citoyens en tête 2023, chaque juridiction participante ayant également la possibilité d'accéder à ses propres tableaux de bord, ce qui permet d'élargir l'éventail des analyses en plus des rapports plus traditionnels.

En 2022-2023, le Secrétariat de l'ISAC a continué à fournir des services de soutien au Conseil de la prestation des services du secteur public (CPSSP) et au Conseil des dirigeants principaux de l'information du secteur public (CDPISP). Le Secrétariat a organisé des réunions virtuelles mensuelles des Conseils mixtes, du CPSSP et du CDPISP, ainsi que des séances d'apprentissage sur des sujets d'intérêt pancanadien et le partage des meilleures pratiques de l'ensemble du pays.

Les Conseils mixtes, le CPSSP et le CDPISP supervisent de nombreux groupes de travail et communautés de pratique interjuridictionnels qui se concentrent sur les domaines prioritaires identifiés par les Conseils : identité numérique, services centrés sur le client, recherche et veille stratégique, protection de la vie privée, cybersécurité, achats de technologies de l'information, services dématérialisés, services aux entreprises, source ouverte, gouvernement ouvert, entre autres. L'un des principaux mandats des Conseils est la collaboration interjuridictionnelle afin d'améliorer l'efficacité de la prestation de services du secteur public.

La confiance numérique est une priorité essentielle des Conseils mixtes. En 2022, les Conseils mixtes ont officiellement mis en place le programme de confiance et des justificatifs numériques. Ce programme de l'ISAC assurera le leadership, la direction et le secrétariat des tables des ministres et des sous-ministres FPT (fédéral, provincial et territorial) nouvellement formées sur la confiance numérique et la cybersécurité. Les Conseils restent déterminés à accélérer les travaux visant à instaurer la confiance numérique et à délivrer des titres de compétences aux Canadiens. Les citoyens veulent un accès rapide et pratique aux programmes et services en ligne des secteurs public et privé. La confiance numérique est essentielle à la transformation des services gouvernementaux. L'administration numérique exige plus que des changements progressifs pour relever les défis actuels et futurs, ce qui implique de reconfigurer les responsabilités des différents niveaux d'administration et la manière dont elles se croisent et se coordonnent - de repenser l'architecture de l'administration, en particulier la gouvernance et le leadership. Les conseils mixtes restent conscients de la fluidité de l'environnement externe dans lequel ils opèrent et de la nécessité d'être attentifs et réactifs au changement. Ils réexaminent fréquemment leurs priorités tout en consultant leurs membres afin de s'assurer qu'ils sont les mieux placés pour avoir un impact collectif.

Recherches notables menées par les Conseils mixtes cette année :

Le groupe de travail du Guide sur les anayses des Conseils mixtes, sous la direction du groupe de travail des Renseignements axés sur les données, a publié une version numérique 2022 du Guide sur les anayses afin de soutenir et faire progresser l'utilisation de l'analytique dans les organisations du secteur public. Il est à la fois éducatif et instructif, articulant la valeur de l'analytique, identifiant les facteurs de succès que les décideurs politiques et les équipes de direction doivent penser à faire progresser, et définissant comment les organisations peuvent commencer leur voyage analytique. Le Guide sur les anayses détaille les réalisations notables des organisations fédérales, provinciales/territoriales et municipales en ce qui concerne les partenariats et les projets qui ont utilisé l'analytique pour améliorer la prestation de services.

Le groupe de travail sur les logiciels libres des Conseils mixtes a élaboré du matériel d'apprentissage sur l'utilisation des logiciels libres dans l'administration - un cours pour les cadres du secteur public. L'objectif de ce cours est de fournir aux cadres du secteur public les idées, les outils et les ressources dont ils ont besoin pour surmonter les difficultés souvent associées à l'utilisation des logiciels libres - et pour tirer pleinement parti de leurs avantages. Le cours a été conçu principalement du point de vue des cadres non techniques, des directeurs et des responsables départementaux, mais il fournit également des informations importantes pour le personnel technique. Ces informations éclaireront les décisions relatives à l'intégration et à l'alignement de l'utilisation des logiciels libres sur les priorités et les engagements de l'ensemble de l'organisation.

Le comité de recherche des conseils mixtes publie des rapports de recherche mensuels pour mettre en lumière les domaines prioritaires des conseils. Il publie une lettre d'information quotidienne, basée sur la veille médiatique, sur les principales priorités des Conseils en matière de prestation de services et d'informatique et de gestion. Il continue à mettre à jour et à surveiller le référentiel de recherche en ligne afin de collecter et de permettre l'accès libre à la recherche innovante. Abonnez-vous pour recevoir les rapports mensuels.

L'ISAC continue d'aider les organismes du secteur public à mettre en œuvre des méthodes d'enquête fondées sur l'Outil de mesures communes (OMC) et à leur permettre de bénéficier des options analytiques offertes par le service Citoyens en tête Analytique. La base d'utilisateurs comprend des organisations qui utilisent depuis longtemps les outils et les solutions de l'ISAC, comme la Commission des accidents du travail de l'Alberta ou Service Nouveau-Brunswick, ainsi que des organisations plus récentes, comme Service BC.

Au cours de l'année écoulée, la plateforme Citoyens en tête Analytique a continué à se développer, en mettant l'accent sur la facilité d'utilisation et la production d'informations exploitables. La plateforme permet non seulement d'effectuer des analyses comparatives ou des analyses de facteurs, mais aussi d'identifier des thèmes et des sentiments grâce à l'examen des réponses ouvertes. Il s'agit d'une avancée significative dans l'amélioration de la capacité des utilisateurs à approfondir des questions spécifiques et à utiliser les résultats pour prendre des décisions tactiques et stratégiques qui se traduiront par un meilleur service. En partenariat avec PigeonLine, l'ISAC s'est engagé avec plusieurs organisations à mettre en avant les capacités de la plateforme et, dans le cas de celles qui sont déjà abonnées au service, à fournir des conseils et de l'aide pour son utilisation.

Bien que l'ISAC soit toujours disponible pour produire des rapports Citoyens en tête Analytique pour le compte de ses clients, l'option libre-service qui permet aux utilisateurs du service de tirer pleinement parti de toutes ses fonctionnalités suscite un intérêt croissant. Les efforts futurs viseront à élargir la gamme d'options analytiques disponibles via Citoyens en tête Analytique et à augmenter le nombre d'utilisateurs.

En 2022-2023, les juridictions et organisations suivantes ont obtenu une licence d'utilisation de l'OMC :

Au Canada :

• BC Stats (services des statistiques de la Colombie-Britannique)
  • FrontCounter BC
  • Service BC
  • Service Canada/EDSC
  • Service Nouveau-Brunswick
  • Workers’ Compensation Board of Alberta (commission des accidents du travail de l’Alberta)

A l'étranger :

• New Zealand Police (corps policier de la Nouvelle-Zélande)

En 2022-23, nous avons constaté une légère tendance à l'augmentation des recettes par rapport aux années précédentes.

Depuis le début de l'année, le déficit des recettes par rapport aux dépenses s'élève à 130 150 $. .... 36 726 $ de mieux que ce que nous avions prévu au budget.

Les recettes s'élèvent à 892 747 $. Ce montant est supérieur au budget de 101 191 $.

Les dépenses se sont élevées à 1 022 897 $. Ce montant est supérieur au budget de 64 465 $.

Les recettes et les dépenses liées au soutien aux conseils sont conformes au budget.

Les revenus de la recherche ont dépassé le budget de 65 068 $ et les dépenses de 29 552 $.

Les recettes du CMT ont dépassé le budget de 2 851 $ et les dépenses de 2 205 $.

Les recettes de la certification ont dépassé le budget de 29 989 $ et les dépenses de 113 543 $.

Les frais généraux et administratifs ont dépassé le budget de 15 823 dollars.

Lauréate du Prix de leadership Heintzman 2022

Mary Ann Triggs

L’ISAC est fier d'annoncer que Mary Ann Triggs a remporté le Prix de leadership Heintzman 2022 en reconnaissance de sa contribution substantielle à la promotion et à l'engagement de la prestation de services axés sur les citoyens au Canada.