Mises à jour
Livraisons et certifications des ateliers
Tout au long de l'année 2021/22, l'ISAC a animé plus de 20 ateliers de formation pour des organismes du secteur public canadien, comme suit :
- 2 ateliers de professionnels des services certifiés (PSC)
- 14 ateliers de gestionnaire de services certifié (GSC)
- 6 ateliers personnalisés de l'ISAC
Les administrations agréées continuent de faciliter la formation de l'ISAC en notre nom au sein de leurs organisations respectives, avec plus de 500 employés du secteur public participant à plus de 20 ateliers à travers le Canada cette année.
Nous sommes heureux de partager que nous avons maintenant plus de 1 000 PSC et GSC certifiés à travers le secteur public canadien.
Développements
En 2021/22, nous avons continué à développer et à publier de nouveaux programmes de formation en ligne afin d'élargir notre portefeuille. Les nouveaux cours publiés l'année dernière sont les suivants :
- Guide de la gestion efficace de la prestation de services
- Guide de l'amélioration continue des services
- Construire une culture de leadership inclusive
L'ISAC continue d'explorer de nouveaux domaines d'intérêt pour un contenu d'apprentissage supplémentaire et le développement futur de nouveaux modules d'apprentissage.
En plus de nos propres programmes, nous offrons maintenant aux organisations gouvernementales la possibilité de personnaliser et d'héberger leur propre contenu d'apprentissage interne basé sur les modules d'apprentissage en ligne Citoyens en tête. Nous sommes heureux d'aider nos partenaires à concevoir et à développer des formations significatives et spécifiques au gouvernement.
L'ISAC est également heureux de continuer à s'associer à divers groupes de travail et sous-comités des Conseils mixtes dans le but d'aider au développement de ressources et de manuels de jeu à usage libre mis à la disposition du secteur public canadien dans son ensemble.
Partenariats
L’ISAC se réjouit d’avoir collaboré avec les organismes suivants :
- le gouvernement provincial de la Colombie-Britannique;
- le gouvernement provincial de Terre‑Neuve‑et‑Labrador;
- le gouvernement provincial de la Manitoba;
- le gouvernement provincial de la Nouvelle-Ecosse;
- le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest;
- la ville de Sarnia;
- les Conseils mixtes (le Conseil de la prestation des services du secteur public et le Conseil des dirigeants principaux de l'information du secteur public);
- Apolitical.
Les citoyens en tête 2020
Parachevé en juillet 2021, le rapport Les citoyens en tête 2020 a été suivi d’une série de webinaires et de présentations des résultats à divers groupes de parties prenantes. L’étude donne un aperçu des perceptions des Canadiennes et Canadiens au sujet du rendement du gouvernement durant la pandémie de COVID-19. La réalisation de cette étude en quatre vagues a permis de faire un suivi précis de l’évolution des attitudes, afin de mieux cerner les tendances en émergence.
L’étude met en valeur l’émergence des voies numériques comme principal moyen pour les Canadiennes et Canadiens d’accéder aux services gouvernementaux. De plus, même dans le contexte de la pandémie et des défis qu’elle a occasionnés, les résultats s’attachant à certaines mesures clés se sont largement maintenus. Certains résultats ont même légèrement augmenté. En revanche, cela ne doit pas dissimuler le fait que, comme l’étude Les citoyens en tête 2020 l’a révélé, le secteur public continue de sous-performer pour plusieurs aspects importants de la prestation de services. Par exemple, la résolution de problèmes continue de recevoir de faibles résultats et l’écart entre les attentes et la rapidité de la prestation de services continue de s’accroître.
Les entreprises en tête 2022
Au cours de la deuxième moitié de 2022, l’ISAC a lancé la dernière édition de son sondage auprès des entreprises, Les entreprises en tête 2022, qui englobe cinq administrations participantes des paliers fédéral, provincial et territorial. À la façon de l’étude Les Citoyens en tête, l’étude Les entreprises en tête a permis d’examiner attentivement l’effet de la pandémie en posant aux personnes représentant des entreprises une série des questions détaillées au sujet du rendement gouvernemental dans le contexte pandémique. La collecte de données de sondage s’est effectuée en une seule vague, de décembre 2021 à mars 2022, et les résultats sont devenus disponibles en juillet 2022.
Recherche sur l’engagement émotionnel et l’intelligence artificielle
L’ISAC continue de collaborer avec PathosAI pour élaborer un service faisant appel à un modèle d’engagement émotionnel et aux méthodes en lien avec l’intelligence artificielle pour permettre aux fournisseurs de services publics de poursuivre leurs démarches d’évaluation de leur rendement en allant plus loin que les approches de recherche traditionnelles, au moyen d’un plus vaste éventail de sources de données. Dans sa première mouture, le projet pilote reposait sur des données tirées des résultats récents en lien avec des questions ouvertes de l’étude Les citoyens d’abord et, à la suite de la parution de l’étude Les entreprises en tête 2022, la même méthode doit être mise à l’essai dans le contexte d’un sondage auprès des entreprises. Cette exploration de nouvelles approches d’évaluation de l’expérience client s’harmonise étroitement avec l’engagement continu de l’ISAC à l’égard de l’élargissement de sa gamme d’options d’analyse et de l’amélioration de la qualité des connaissances dont bénéficient les organisations du secteur public.
En 2021/22, le Secrétariat de l’ISAC a continué d’offrir des services de soutien au Conseil de la prestation des services du secteur public (CPSSP) et au Conseil des dirigeants principaux de l’information du secteur public (CDPISP). Le Secrétariat a organisé des réunions virtuelles mensuelles pour les Conseils mixtes, le CPSSP et le CDPISP, de même que des séances d’apprentissage sur des sujets soulevant de l’intérêt à l’échelle du Canada et des occasions de mise en commun des pratiques exemplaires à l’échelle du pays.
Les Conseils mixtes, le CPSSP et le CDPISP supervisent plusieurs communautés de pratique et groupes de travail intergouvernementaux qui s’attachent aux domaines prioritaires suivants : identité numérique, services axés sur la clientèle, recherche et renseignements stratégiques, confidentialité, cybersécurité, approvisionnement en TI, services en nuage, services aux entreprises, logiciels libres (« Open Source »), gouvernement ouvert, etc. L’un des mandats clés des Conseils s’attache à la collaboration entre les administrations en vue d’améliorer l’efficacité de la prestation des services publics.
La mise en œuvre du Programme sur la confiance et l’identité numériques est une grande priorité des Conseils mixtes. Les Conseils mixtes continuent de s’engager à accélérer leurs efforts en vue d’assurer la confiance entourant l’identité numérique dans la population canadienne. Les citoyens veulent obtenir un accès rapide et commode aux programmes et services en ligne dans les secteurs public et privé afin que leurs renseignements personnels soient recueillis, utilisés et divulgués non seulement en conformité avec les principes de la protection de la vie privée dès la conception, mais également avec les lois et règlements en vigueur. L’identité numérique est un volet essentiel de la transformation des services gouvernementaux. Un gouvernement numérique nécessite plus que des changements graduels pour surmonter les défis actuels et à venir. Il doit reposer sur une reconfiguration des responsabilités aux différents paliers gouvernementaux, et cette restructuration des responsabilités doit tenir compte de la façon dont elles se recoupent et se coordonnent. Essentiellement, l’architecture du gouvernement doit être repensée, surtout pour ce qui concerne la gouvernance et le leadership. Les Conseils mixtes continuent de tenir compte de l’environnement externe évolutif dans lequel ils effectuent leur travail. Ils doivent être attentifs au changement et s’y adapter. En consultation avec leurs membres, les Conseils mixtes revoient continuellement leurs priorités afin de veiller à ce qu’ils soient aussi bien positionnés que possible pour produire un impact collectif.
Grâce à leurs contributions à la conception de solutions pour produire une preuve de vaccination numérique pour la population canadienne, les Conseils mixtes ont concrétisé les principes visant à mettre les citoyens au cœur de l’expérience de services et à les habiliter au moyen des données tout en veillant à une bonne conception des solutions, en tenant compte de la protection de la vie privée. La solution mise au point par les Conseils ne prévoyait pas de mise en commun de données en arrière-plan entre les divers ministères gouvernementaux et d’autres organisations. Au contraire, la solution proposée qui a été adoptée par divers secteurs de compétence mettait en vedette une preuve de vaccination numérique émise directement à chaque Canadien et Canadienne. La solution faisait appel seulement aux renseignements essentiels sur l’identité et la santé et prévoyait que la personne détenant sa preuve de vaccination est la seule personne autorisée à la partager. Les mêmes principes seront adoptés dans les prochains travaux des Conseils pour promouvoir des solutions axées sur la confiance et l’identité numériques.
Travaux de recherche remarquables menés par les Conseils mixtes au cours de l’année
- Le groupe de travail sur les renseignements axés sur les données a produit un rapport sur l’utilisation des données par le gouvernement (« Perspectives sur l’acceptation par le public de l’utilisation des données par le gouvernement »). Ce rapport permet de mieux comprendre l’acceptation par le public de l’utilisation et de la mise en commun des données pour améliorer les services publics à chacun des paliers du gouvernement et entre ceux-ci. Il jette les bases des travaux futurs en vue d’étudier et de décrire des solutions pour surmonter des obstacles nuisant à une prestation de services intégrée sur le plan législatif et stratégique et sur celui de la mise en commun des données.
- Le groupe de travail sur les guides d’analyse a produit une version numérique du guide d’analyse afin de faire progresser l’utilisation des analyses dans les organisations du secteur public. Instructif et pédagogique, le guide décrit la valeur des analyses, définit les facteurs de réussite que les équipes de direction et les décideurs devraient songer à privilégier et précise comment les organisations peuvent amorcer leur parcours en matière d’analyse. Le guide présente aussi les réalisations remarquables des organisations des paliers fédéral, provincial ou territorial et municipal pour ce qui concerne les partenariats et les projets qui ont fait appel aux analyses pour améliorer la prestation de services.
- Le Comité de recherche produit des rapports de recherche mensuels pour mettre en évidence les principaux domaines prioritaires des Conseils. Grâce à ses activités de surveillance des médias, il produit aussi un bulletin quotidien faisant état d’enjeux prioritaires en matière de prestation de services et de technologies et de gestion de l’information, en plus de mettre à jour continuellement le répertoire de projets de recherche en ligne et de veiller à un accès ouvert aux travaux de recherche de pointe.
De nombreuses administrations au Canada et à l’étranger continuent d’employer l’outil de mesures communes (OMC). L’adoption de l’OMC s’accompagne de l’utilisation de plus en plus répandue du service Citoyens en tête analytique, la toute nouvelle plateforme qui permet aux utilisatrices et utilisateurs de l’OMC non seulement de comparer leurs résultats, mais également d’effectuer d’autres types d’analyse, comme la définition des déterminants clés et de données éclairantes tirées des résultats reliés aux questions ouvertes. L’ISAC collabore actuellement avec ses partenaires de PigeonLine pour élargir la plage des possibilités d’analyse, par exemple, en intégrant les données tirées des études Les citoyens en tête et Les entreprises en tête.
Au cours de l’année qui vient de s’écouler, l’ISAC, en partenariat avec PigeonLine, a offert un certain nombre de séances destinées à des publics généraux et plus spécialisés (comme MSDO) au sujet de l’utilisation du service Citoyens en tête analytique. La nature pratique des ateliers a contribué à stimuler l’intérêt des parties prenantes à l’égard de ce service et engendré des discussions avec diverses administrations. Les efforts de sensibilisation et de marketing se poursuivront au cours des mois et des années à venir.
En plus d’offrir aux responsables des organisations du secteur public qui cherchent à comprendre l’expérience de prestation de services de leur clientèle un ensemble de solutions exhaustives, qu’ils peuvent consulter presque instantanément sur le module libre-service, l’ISAC continue de soutenir activement leurs efforts aux différentes étapes de leurs démarches d’amélioration des services. La portée et la nature de cet engagement dépendent des exigences et besoins précis de chaque client. Au nombre des organisations avec lesquelles l’ISAC a collaboré de cette façon récemment, figurent BizPaL, FrontCounter BC, de même que Service Canada et Emploi et Développement social Canada (EDSC).
Plus particulièrement, voici les organisations et administrations qui détenaient une licence pour utiliser l’OMC en 2021-2022 :
Au Canada :
- Accès Î.-P.-É.
- Alberta Workers’ Compensation Board (commission des accidents du travail de l’Alberta)
- BC Stats (services des statistiques de la Colombie-Britannique)
- Service Nouveau-Brunswick
À l’étranger :
- New Zealand Police (corps policier de la Nouvelle-Zélande)