Suivez :          

Citizen First - Powered by the Institute for Citizen-Centred Service

Les entreprises en tête 2021

Évaluer l’impact de la pandémie de COVID-19

Les entreprises en tête (anciennement, L’accent sur les entreprises) est une série d’études de l’ISAC visant à évaluer les perceptions au sujet de la qualité des services gouvernementaux auprès d’entreprises partout au Canada. Les études composant la série ont été menées à intervalle d’environ deux ans depuis 2004. Dans chaque édition, des représentantes et représentants d’entreprises canadiennes ont été interrogés au sujet de leurs expériences et attentes en matière de services, des facteurs déterminants de leur satisfaction à l’égard des services et des domaines de la prestation de services qui devraient selon eux être améliorés en priorité. Les observations découlant des études ont été largement utilisées dans l’élaboration de stratégies de prestation de services et de politiques de services axées sur les citoyens aux échelons national, provincial ou territorial et municipal.

Obtenez les rapports s’attachant aux précédentes études.

Les entreprises en tête 2021

Cette septième édition de l’étude revêtira une importance toute particulière compte tenu de la situation pandémique actuelle et des défis auxquels les entreprises canadiennes font face dans le contexte de la COVID‑19. L’ISAC et ses partenaires de recherche s’emploient actuellement à mettre au point un instrument efficace qui permettra de faire le suivi des principales mesures tirées des précédentes études tout en examinant de façon approfondie l’impact de la pandémie de COVID‑19 sur les entreprises, sous l’angle des services gouvernementaux offerts dans les secteurs de compétence des administrations abonnées.

Objectifs

  • Évaluer l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les entreprises dans les secteurs de compétence des administrations abonnées;
  • Présenter des mises à jour sur les principales mesures de suivi;
  • Déterminer les attitudes des représentant(e)s d’entreprises à l’égard des services gouvernementaux;
  • Définir les nouveaux enjeux et tendances auxquels sont confrontées les entreprises qui cherchent à obtenir des services gouvernementaux.

Échéancier

  • Lancement : début de l’automne 2021
  • Échéance visée : début de l’année 2022

Méthode

  • Mise en application d’un questionnaire dont certains éléments abordent les principales mesures provenant des précédentes éditions de l’étude et qui comprend aussi de nouvelles mesures visant à évaluer l’impact de la situation pandémique;
  • Réalisation d’entrevues téléphoniques comme mode de collecte de données;
  • Échantillon tiré de listes d’entreprises à jour, y compris du Répertoire des entreprises autochtones;
  • Des échantillons comptant 380 répondant(e)s pour le volet national et la plupart des administrations (et des échantillons plus restreints pour certaines administrations, en fonction de leur population).

L’abonnement en détail

Abonnement de base

(35 000 $)

Abonnement amélioré

(45 000 $)

Un rapport détaillé portant sur l’administration concernée et comprenant l’analyse complète des données sur ce secteur de compétence, ainsi que des connaissances exploitables.

X

X

Un ensemble de données complet portant sur l’administration concernée.

X

X

Un rapport national présentant les constatations découlant de l’étude.

X

X

Un ensemble d’améliorations élaboré sur mesure pour l’administration concernée, lequel pourrait comprendre certains des éléments suivants : questions de sondage supplémentaires personnalisées, taille d’échantillon accrue, un ou des rapports spéciaux créés sur mesure.

X

Présentation en personne (si c’est possible) ou à distance des résultats de l’étude.

X

Reconnaissance comme commanditaire de l’étude.

X

X

POUR S’ABONNER À L’ÉTUDE LES ENTREPRISES EN TÊTE 2021 OU OBTENIR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS :

Michal Dziong, gestionnaire de recherche, ISAC

michal.dziong@iccs-isac.org

437 999-6210

Remarque : Tous les droits d’auteur et de propriété intellectuelle associés à la série Les entreprises en tête sont la propriété de l’Institut des services axés sur les citoyens.