Suivez :          

Citizen First - Powered by the Institute for Citizen-Centred Service

Recherche et Publications

Découvrez comment les citoyens et les entreprises perçoivent les services du secteur public à tous les niveaux de gouvernement.

Les organisations du secteur public adoptent de plus en plus une perspective «externe» lors de la fourniture de services au public plutôt que d'être centrées sur l'intérieur. Les gouvernements du Canada font une différence en adoptant une approche «axée sur le citoyen» en matière de prestation de services.

Vous pouvez améliorer l'expérience de prestation de services de votre organisation du secteur public en donnant attention aux intérêts et aux opinions des citoyens. Cette approche est essentielle pour définir les attentes, établir les priorités ainsi que des normes de service.

Les Citoyens en tête 2020

L’étude Citoyens en tête 2020 donne un aperçu complet des perceptions des clients à l’égard des services gouvernementaux. (Télécharger seulement)

Les entreprises en tête 2019

Les entreprises en tête 2019 est la plus récente édition de la série de travaux de recherche qui s’intitulait auparavant L’accent sur les entreprises. Cette série examine les perceptions des entreprises canadiennes au sujet des services gouvernementaux. (Télécharger seulement)

Les citoyens d’abord 8

L’étude Les citoyens d’abord 8 donne un aperçu complet des perceptions des clients à l’égard des services gouvernementaux. (Télécharger seulement)

Guides

Les guides offrent un "moyen d’essayer quelque chose de nouveau, un moyen d’examiner un problème légèrement différemment de ce que vous avez fait auparavant". Les guides offrent des conseils, des stratégies, des exemples et des meilleures pratiques pour vous aider à trouver des moyens de répondre aux attentes croissantes des citoyens / clients en vue d’une expérience simple et positive.

Plan de match du numéro d'entreprise

Commandé par le Groupe de travail sur les services aux entreprises du CPSSP

Le numéro d’entreprise (NE) constitue un élément de base de l’environnement de réglementation des entreprises – il permet à cellesci d’interagir avec divers programmes et d’y participer dans tous les ordres de gouvernements au moyen d’un identificateur d’entreprise normalisé (IEN) ou commun.

Télécharger Fichiers de support

Guide sur les analyses

Commandé par le Groupe de travail sur l’intelligence axée sur les données du CPSSP

Le monde devient de plus en plus complexe. Les problèmes sociaux ont de multiples causes profondes qui traversent les domaines et les solutions universelles ne sont plus assez. Les organisations du secteur public éprouvent d’autres défis associés à la gestion du rendement et la responsabilisation, l’augmentation des pressions financières et l’atteinte des attentes grandissantes du public à l’égard des résultats et la réceptivité.

Télécharger

Guide des partenariats de service

Commandé par le Groupe de travail sur la collaboration du réseau de services du CPSSP

Dans ce guide, vous trouverez des renseignements sur les raisons justifiant un partenariat de prestation de services, les caractéristiques d’un partenariat réussi, les étapes et les pratiques exemplaires pour la mise en œuvre et l’exploitation d’un partenariat, et la façon d’en mesurer le succès.

Télécharger

Guide des sciences du comportement pour un changement de canal

Commandé par le Groupe de travail sur la Transition sur les modes de services du CPSSP

Le « numérique » est un sujet brûlant de nos jours, et non seulement dans le secteur privé. Les gouvernements cherchent à améliorer leur conception et leur prestation des services aux clients en envisageant des solutions numériques. Cela veut dire qu’il faut rendre les services disponibles en ligne ou au moyen d’applications mobiles. Cela veut aussi dire qu’il faut chercher des façons de répondre aux attentes croissantes, par les clients, d’une expérience positive et simple.

Télécharger

Modèle de maturité des services axés sur les citoyens

mai 2021

Le service est important. L’expérience que vivent les gens lorsqu’ils accèdent à des services gouvernementaux forme leur impression, positive ou négative, au sujet de l’efficacité des institutions publiques, ce qui permet d’établir le degré de confiance qu’ils ont à leur égard. Le modèle de maturité est un outil qui aidera à évaluer l’efficacité actuelle d’une expérience en matière de service du point de vue du citoyen. Il aidera également à déterminer les changements qui doivent être apportés pour améliorer cette expérience.

Visualiser

Ressources de recherche

juil. 06, 2021 • 
Les tests de facilit d’emploi au gouvernement :
Le rapport traite des thèmes suivants : L’importance des tests de facilité d’emploi, Les types de tests de facilité d’emploi, Les étapes à suivre pou...

juil. 06, 2021 • 
Usability Testing in Government — Joint Councils’ Executive Report June 2021
The report explores: The Importance of Usability Testing, Types of Usability Testing, Steps for Successful Testing, and Key Considerations.

juin 04, 2021 • 
Signature électronique au gouvernement — Rapport exécutif du Conseil mixte de mai 2021
Le rapport examine : les avantages des solutions de signature électronique; les types et les applications du secteur public; les principaux facteurs à...

juin 04, 2021 • 
E‑Signature in Government — Joint Councils’ Executive Report May 2021
The report explores: The Benefits of E-Signature Solutions, Types & Public Sector Applications, Key Considerations, and Lessons Learned One Year into ...

mai 07, 2021 • 
Expérience client (EC) dans la nouvelle normalité
Ce rapport est intitulé : Expérience client (EC) dans la nouvelle normalité. Le rapport examine : L’équilibre entre le contact humain et la haute tec...

Voir plus de ressources

Follow:        

Citizen First - Powered by the Institute for Citizen-Centred Service

Research and Publications

Find out how citizens and business view public sector services at all levels of government.

Public sector organizations are increasingly adopting an “outside-in” perspective when delivering service to the public rather than being internally focused. Governments across Canada are making a difference by embracing a “citizen-centred” approach to service delivery experience.

You can improve the service delivery experience of your public sector organization by paying attention to the interests and opinions of citizens. This approach is instrumental in defining expectations, setting priorities, and establishing service standards.

NEW!

Business First 2019

​Business First 2019 is the latest study in the research series, previously entitled Taking Care of Business, that examines Canadian businesses' perceptions of government services. (Download only)

NEW!

Citizens First 8

A comprehensive look at how clients view government services with emphasis on providing actionable data. (PDF Download)

Playbooks

Playbooks offer a "way to try something new, a way to look at a problem slightly differently than you have before". Playbooks provide tips, strategies, examples, and best practices to help you look at ways to meet the increasing expectations of citizens/clients for a positive and simple experience.

BN Playbook

Commissioned by PSSDC’s Service to Business Working Group

The Business Number (BN) is a foundational element of the business regulatory environment –enabling businesses to connect and participate in various programs at all levels of government through a standard (or common) business identifier (SBI)

Download Supporting Files

Analytics Playbook

Commissioned by PSSDC’s Data Driven Intelligence Working Group

The world is getting more complex. Societal problems have multiple root causes that cross domains and one-size-fits-all solutions are not enough. Public sector organizations face additional challenges related to performance and accountability, increasing fiscal pressure, and meeting rising public expectations for results and responsiveness.

Download

Service Partnerships Playbook

Commissioned by the PSSDC’s Service Network Collaboration Working Group

Within this Playbook you will find information on why you would enter a service delivery partnership, what makes a successful partnership, the steps and best practices for implementing and operating a partnership and how to measure the success of a partnership.

Download

Behavioural Insights Playbook

Commissioned by PSSDC’s Channel Shifting Working Group

“Digital” is a hot topic these days, and it’s not just in the private sector. Governments are looking to enhance the way they design and deliver services to clients by looking to digital solutions. This means making services available online or through mobile applications. This also means looking at ways to meet the increasing expectations of clients for a positive and simple experience.

Download

Research Resources

Jun 01, 2019 • BCG
Organizing for digital operations at scale
This is the third in a series of multimedia offerings that highlight insights derived from a recent BCG survey of digital maturity in manufacturing op...

Jun 01, 2019 • European Commission
The Future of Government 2030+: A Citizen Centric Perspective on New Government Models
The objective of this project is to explore emerging societal challenges, analyse trends in a rapidly changing digital world and launch and EU-wide de...

May 03, 2019 • apolitical
Ten years on: What’s next for behavioural insights?
Opinion: Success has been built on three Es — empirical, experimental, ethical.It has been over 10 years since the influential book “Nudge” by Richard...

See more resources