Maintenant plus que jamais, au cours de cette pandémie, la COVID 19 a fait ressortir le besoin et l’importance des données, des analyses et des services de renseignements opérationnels en temps réel dans le secteur public. Non seulement les données ont joué un rôle crucial dans la lutte contre la pandémie, mais elles se sont également avérées essentielles pour orienter le public et informer les citoyens de tout ce qui se passe et de ce qui est à venir.
De nombreux programmes et services gouvernementaux dépendent de la qualité des données. Les gouvernements au Canada s’efforcent d’améliorer la qualité et la facilité d’emploi des données dont ils disposent pour mieux servir les Canadiens. Les gouvernements de l’ensemble du Canada tirent parti de l’analyse de données pour améliorer la qualité globale de leurs programmes et services, en accroître l’accessibilité et les délais d’accès, et les rendre davantage axés sur le client. Pendant la pandémie, l’utilisation de données par le gouvernement a aidé celui-ci à avancer en territoire inconnu et à fournir des renseignements exacts et opportuns à ses citoyens à un moment où les Canadiens en avaient le plus besoin. L’élargissement du rôle de l’analyse des données se traduira par un secteur public plus agile et doté des bons outils pour adapter les services au besoin.
En 2019, l’Institut des services axés sur les citoyens, au nom du Conseil de la prestation des services du secteur public (CPSSP) et du Conseil des dirigeants principaux de l’information du secteur public (CDPISP), a élaboré le Guide sur les analyses pour appuyer et favoriser le recours aux analyses dans les organisations du secteur public. Le Guide sur les analyses est à la fois éducatif et instructif. Il explique la valeur des analyses, détermine les facteurs de réussite que les décideurs et les équipes de direction doivent prendre en considération pour progresser et définit la façon dont les organisations peuvent entreprendre leur parcours d’analyse. Le Guide sur les analyses décrit en détail les réalisations notables des organisations fédérales, provinciales, territoriales et municipales en ce qui concerne les partenariats et les projets qui ont utilisé les analyses pour améliorer la prestation des services. En 2022, douze nouvelles études de cas ont été ajoutées pour illustrer les diverses façons dont l'analyse des données continue d’aider les gouvernements canadiens à améliorer leurs services.
Le Guide de l'analyse est à la fois éducatif et instructif, car il expose la valeur de l'analyse, identifie les facteurs de réussite que les décideurs et les équipes de direction doivent envisager de faire progresser, et définit la façon dont les organisations peuvent commencer leur parcours en matière d'analyse. Le recueil des stratégies analytiques des gouvernements canadiens détaille les réalisations notables des organisations fédérales, provinciales/territoriales et municipales en ce qui concerne les partenariats et les projets qui ont utilisé l'analytique pour améliorer la prestation de services.
Cette année, le groupe de travail sur Le guide sur les analyses conjoints a mis à jour ce guide en version numérique et a intégré les nouveaux cas d'utilisation suivants :
Gouvernement de l’Ontario
Ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs - Pratiques pour données et analyses (PDA) – Processus et opérations GovTechOn – Services technologiques d’infrastructure
Le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs reçoit de nombreuses demandes de rapports sur une base ad hoc. Cette initiative permet aux utilisateurs finaux de générer leurs propres rapports par le biais d'une application Power BI, sur un ensemble commun de données d'incidents avec des mesures et des paramètres déjà disponibles. Un ensemble de données commun est fourni aux utilisateurs finaux avec toutes les règles et mesures commerciales prédéfinies, ce qui permet aux utilisateurs de tirer leurs propres informations pertinentes et de personnaliser les rapports à la demande.
Service Ontario - Plan de reprise des activités
Avec près de 9 millions de transactions supplémentaires à traiter, Service Ontario avait besoin d'un plan et d'une livraison intégrés et fondés sur les données pour amener les clients en ligne et augmenter considérablement la capacité de ses bureaux tout en gérant l'expérience de bout en bout.
Ministère des transports - Système d'analyse et de rapport des collisions (CARS)
L'objectif de ce projet était de fournir une solution d'analyse de données qui fournira aux sections de gestion de la sécurité et de l'information et d'ingénierie de la circulation avant contrat des outils d'analyse et de rapport avancés utilisant des informations actuelles et historiques sur les collisions provenant d'une série de sources de données existantes, afin d'effectuer des analyses de collision et de formuler des recommandations de sécurité fondées sur des preuves.
Ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs - Groupement pour l’intégration des services gouvernementaux
Fournir une capacité d'analyse des sentiments dans le cadre de la plateforme d'engagement pour soutenir l'initiative « L’Ontario met fin aux droits de renouvellement des plaques d’immatriculation et aux exigences relatives à la vignette d’immatriculation ».
Ministère des transports - Projet de gestion et d’analyse de l’information numérique du MTO
Projet de gestion et d’analyse de l’information numérique du MTO
Ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires - Communication par messagerie numérique
Amélioration de l'expérience des citoyens grâce à la communication par messagerie numérique avec l'agent chargé du dossier afin de faciliter une prise de décision plus rapide.
Ministère de la Santé de l’Ontario - Solutions ITI pour la santé publique
Après l'autorisation des premiers vaccins COVID-19 par Santé Canada à la fin de 2020, l'Ontario a mis au point des systèmes intégrés pour :
Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Tableaux de bord des indicateurs de l’économie et du bien-être du Nouveau-Brunswick
Le projet consistait à créer un tableau de bord d'indicateurs économiques sélectionnés dans les deux langues officielles, qui ne serait pas mis à jour en temps voulu, serait plus attrayant sur le plan visuel et serait facilement utilisable sur diverses plateformes web. Après l'élaboration de ce premier tableau de bord, les commentaires des utilisateurs ont conduit à l'élaboration d'un tableau de bord des indicateurs de bien-être et d'un tableau de bord de la reprise économique.
Gouvernement du Canada
Agence du revenu du Canada -
Adoption de l’analyse des services numériques dans le cadre d’un programme précis de l’ARC afin de garantir des améliorations du programme fondées sur des preuves
L'objectif de ce projet était de mieux comprendre la population de déclarants spécifiques afin de comprendre pourquoi ils ont choisi de faire appel à des préparateurs pour réclamer des crédits d'impôt spécifiques. Alors que le programme de l'ARC met en œuvre davantage d'options libre-service, on continue de faire appel aux préparateurs chaque année pour fournir ce service spécifique aux crédits d'impôt. Une meilleure compréhension des facteurs qui motivent la décision de faire appel à des préparateurs pourrait aider l'ARC à prendre des mesures pour réduire le recours aux préparateurs de demandes et mettre plus d'argent directement entre les mains des Canadiens.
Agence du revenu du Canada - Plateforme de partage des connaissances pour les administrations fiscales (KSPTA)
Amélioration de la collecte de données et de l'établissement de rapports par la mise en œuvre du logiciel interactif de visualisation de données Microsoft Power BI. Power BI fournit des statistiques à l'équipe commerciale sur l'utilisation de l'application KSPTA. Power BI tire des données de la base de données KSPTA pour produire des rapports d'utilisation de divers secteurs de KSPTA. Ces rapports d'utilisation comprennent des informations clés pour les parties prenantes telles que le nombre d'utilisateurs dans leur hub, le nombre et le sexe des utilisateurs qui ont accédé à leur contenu et à leurs cours ainsi que les utilisateurs qui ont participé à leurs événements. Depuis la mise en œuvre de Power BI, l'équipe commerciale de la KSPTA a été en mesure de répondre immédiatement aux demandes ad hoc des parties prenantes en veillant à ce que l'accord de niveau de service pour le service à la clientèle soit respecté.
Agence du revenu du Canada - Fournir un aperçu de l’incidence potentielle de la prestation canadienne d’urgence (PCU) sur les bénéficiaires de l’Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT)
Fournir un aperçu de l'impact potentiel des prestations d'urgence et de rétablissement du Canada (CEB) sur les bénéficiaires de la prestation canadienne pour les travailleurs (CWB). Ce travail a permis de mieux comprendre la portée potentielle des conséquences involontaires de la PEC. Plus important encore, il a établi la valeur de l'examen des caractéristiques des clients et de l'utilisation de cette information pour créer des personas uniques pour chaque service. Cette information a été partagée au sein de la communauté de l'intelligence d'affaires (BI) afin de fournir un aperçu des nouvelles façons de désagréger et de présenter les données démographiques des clients.
Agence du revenu du Canada - Prévision de la demande de serveurs (CPU) à l’aide de l’achalandage prévu sur les sites Web
Prévision de la demande de serveurs (CPU) à l'aide du trafic prévu sur les sites Web - Un mélange de modèles statistiques traditionnels, de séries chronologiques et d'apprentissage automatique a été testé pour être appliqué à ce problème. Les résultats sont inclus dans un tableau de bord utilisé pour informer la direction de l'état des opérations. Les résultats générés par l'analyse sont inclus dans un tableau de bord utilisé pour informer la direction de l'état des opérations. Si des problèmes de serveur sont prévus, la direction est alertée. Les pics de CPU non détectés par la prévision sont étudiés pour améliorer la compréhension du sujet.
Pour tirer parti des avantages potentiels de l’analyse des données dans le secteur public, il est essentiel de répondre aux préoccupations et de sensibiliser le public à la collecte et à l’utilisation des actifs de données publiques, y compris la protection des renseignements personnels, la déontologie et la transparence, afin de renforcer la confiance du public et changer l’opinion publique en faveur du recours aux analyses pour promouvoir la prise de décisions fondées sur des données probantes. Au Canada, nos données existent dans de nombreux silos, entre les divers ordres de gouvernement, entre les ministères et entre les programmes. Ces silos font obstacle à l’utilisation efficace des données. Le CPSSP et le CDPISP travaillent en collaboration à l’élaboration d’un cadre d’analyse pancanadien pour renforcer la confiance du public et permettre le recours aux analyses.
Ainsi à l’approche de 2022, l’avenir de la fonction publique devra être davantage axé sur les données, avec un changement croissant dans l’utilisation des données par le gouvernement et la valeur de l’analyse des données qui accroîtra la mobilisation des citoyens et améliorera la prestation de services de bout en bout personnels et sur demande.
Le Guide sur les analyses est une ressource unique pour toutes les organisations du secteur public qui aidera à promouvoir le recours aux analyses pour le mieux-être de ceux que nous servons vraiment.
Le Guide sur les analyses a été élaboré en collaboration avec les entités suivantes :
Groupe de travail sur les renseignements axés sur les données
Sous-groupe du Guide sur les analyses