Message de la directrice générale
La contribution la plus importante de l'Institut à l'amélioration des services axés sur l'expérience de l'utilisateur est sa capacité à aider les gouvernements à obtenir des succès tangibles tout en mettant en œuvre des solutions qui ont du sens pour les Canadiens. Nous rassemblons les dirigeants du secteur public canadien et réduisons les obstacles pour tous les Canadiens.
Au cours de l'année écoulée, nous avons soutenu les travaux des conseils mixtes, du Conseil de la prestation des services du secteur public et du Conseil des dirigeants principaux de l’information du secteur public, qui supervisent les groupes de travail et les communautés de pratique interjuridictionnels. Ceux-ci se concentrent sur les domaines prioritaires des Conseils : Services numériques sûrs et fiables, Talents en matière de prestation de services numériques, Services axés sur le client, Partenariats innovants en matière de prestation de services, Services axés sur les populations autochtones, Cybersécurité, entre autres. L'un des principaux mandats des conseils est la collaboration entre les administrations afin d'améliorer l'efficacité de la prestation de services du secteur public.
Notre programme pancanadien de confiance et de justificatifs numériques a connu des succès notables au cours de l'année écoulée. Il a notamment permis le partage de technologies et de composants compatibles, tels que le portefeuille commun, élaboré un plan de travail pancanadien, créé une approche nationale de communication partagée, lancé des projets pilotes avec de petites administrations et soutenu des ateliers inter-administrations. Notre objectif est de faire en sorte que les citoyens aient confiance lorsqu'ils interagissent avec les services gouvernementaux numériques. Nous avons mis en place un forum de dialogue et une plateforme de prise de décision axés sur la confiance numérique. Cette nouvelle table des sous-ministres s'est engagée, a collaboré entre les administrations et a soutenu le troisième symposium FPT des ministres chargés de la confiance numérique de justificatifs numériques.
En tant que leaders de la prestation de services et de la technologie, les membres de l'ISAC ont besoin d'informations claires, impartiales et exploitables. Cela signifie qu'il faut fournir des renseignements opportuns et pertinents. L'année écoulée a vu l'achèvement de l'étude Les citoyens en tête 2023, la dernière étude de la série de recherches qui examine comment les Canadiens à travers le pays évaluent les services gouvernementaux. Huit administrations, représentant tous les niveaux de gouvernement, ont participé à l'enquête.
Je tiens à féliciter Peter Watkins, lauréat du Prix de leadership Heintzman 2023, en reconnaissance de sa contribution substantielle à la promotion de la prestation de services axés sur les citoyens au Canada et de son engagement à cet égard.
En tant que nouveau directrice générale, je tiens à dire que je suis ravie de travailler avec le conseil d'administration et les membres des conseils mixtes afin de faire évoluer l'Institut vers une continuité durable. Nous adaptons nos activités et la manière dont nous soutenons les gouvernements, afin de mieux contribuer à éliminer les obstacles à l'accès aux services pour tous les Canadiens. Le repositionnement de l'ISAC est fondé sur l'écoute de nos membres. Ainsi, au cours de l'année à venir, nous modifierons certaines de nos offres ainsi que nos méthodes de travail afin de mieux répondre aux besoins de nos membres. Je me réjouis de diriger l'Institut au cours de l'année à venir. Notre expérience et les leçons que nous avons tirées nous serviront à construire une base solide pour l'SAC à venir.
Lin Zhu, Directrice générale de l'ISAC