Définir la voie à suivre :
L'Institut des services axés sur les citoyens (ISAC) est une organisation à but non lucratif créée par le secteur public pour le secteur public afin de soutenir les efforts pancanadiens visant à concevoir et à fournir des services aux Canadiens. Nous aidons les organisations à penser de l'extérieur vers l'intérieur et à placer les individus au centre de leur travail. Il est essentiel de réduire les obstacles créés par l'inégalité d'accès à des outils et services fiables, en particulier pour les populations vulnérables. C'est pourquoi nous soutenons les efforts visant à accroître l'accessibilité et à garantir que des solutions non numériques continuent d'être disponibles.
L'ISAC travaille avec ses collègues fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux afin de collaborer à une approche qui fonctionne pour tous les Canadiens. Grâce à notre relation unique avec le Conseil des dirigeants principaux de l'information du secteur public et le Conseil de la prestation de services du secteur public (également connus sous le nom de conseils mixtes), nous soutenons et facilitons la coopération et l'échange de connaissances par le biais de nos services d'apprentissage, de recherche et de mesure, ainsi que par notre soutien à l'amélioration des services axés sur les citoyens.
Être le centre d’expertise de pointe pour la promotion de la prestation de services axés sur les citoyens dans le secteur public.
Soutenir l’excellence du service dans le secteur public grâce à la promotion et à la facilitation de la collaboration entre les administrations.
La stratégie de l'ISAC pour 2025-2028 consiste à mieux aligner notre travail et nos ressources sur l'évolution des priorités gouvernementales tout en soutenant la collaboration entre les juridictions. En vue de soutenir les priorités des membres, nous allons :
Les Canadiens vivent dans un monde numérique. Ils font leurs achats, leurs transactions bancaires, travaillent, étudient, lisent et se réunissent en ligne. Ils attendent de leurs gouvernements la même facilité et la même commodité pour accéder aux informations, aux programmes et aux services.
Pendant 2021-24, nous sommes fiers d'avoir contribué à faciliter l'excellence de la prestation de services dans tout le Canada, en particulier dans le cadre des initiatives et activités suivantes :
Jusqu’où pouvons-nous prévoir?
Notre dernière étude « Les citoyens en tête » montre que le passage aux services en ligne se poursuit : 76 % des Canadiens préfèrent accéder en ligne aux services de l'administration. Tirer parti de cette évolution numérique peut contribuer à améliorer la satisfaction en agissant sur les facteurs essentiels de la qualité de service, tels que la rapidité, l'accessibilité, la commodité, la facilité d'utilisation et la résolution des problèmes.
La prestation de services dans les administrations canadiennes comporte toujours de multiples points d'entrée, ce qui entraîne des niveaux de service variables. Plus important encore, cette approche se traduit par un manque d'intégration, ce qui rend l'accès aux services et aux informations de l'administration plus difficile et plus compliqué. Une approche transparente pour les Canadiens, qui améliore l'expérience globale de bout en bout, est un aspect essentiel pour regagner la confiance du public dans les institutions gouvernementales.
Les nations qui vont de l'avant accélèrent la mise en place de leur infrastructure publique numérique afin de stimuler leur économie, de protéger les citoyens, de fournir des services transparents et centrés sur les citoyens, et de créer les bases de la transparence et de la confiance. L'Institut est bien placé pour collaborer avec tous les niveaux de gouvernement afin d'éliminer les obstacles et d'offrir aux Canadiens un accès plus facile, plus sûr et plus transparent aux services et à l'assistance.