Plan stratégique

2025-28

Résumé

Définir la voie à suivre :

L'Institut des services axés sur les citoyens (ISAC) est une organisation à but non lucratif créée par le secteur public pour le secteur public afin de soutenir les efforts pancanadiens visant à concevoir et à fournir des services aux Canadiens. Nous aidons les organisations à penser de l'extérieur vers l'intérieur et à placer les individus au centre de leur travail. Il est essentiel de réduire les obstacles créés par l'inégalité d'accès à des outils et services fiables, en particulier pour les populations vulnérables. C'est pourquoi nous soutenons les efforts visant à accroître l'accessibilité et à garantir que des solutions non numériques continuent d'être disponibles.

L'ISAC travaille avec ses collègues fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux afin de collaborer à une approche qui fonctionne pour tous les Canadiens. Grâce à notre relation unique avec le Conseil des dirigeants principaux de l'information du secteur public et le Conseil de la prestation de services du secteur public (également connus sous le nom de conseils mixtes), nous soutenons et facilitons la coopération et l'échange de connaissances par le biais de nos services d'apprentissage, de recherche et de mesure, ainsi que par notre soutien à l'amélioration des services axés sur les citoyens.



haut de la page

Vision, Mission et Mandat

Vision

Être le centre d’expertise de pointe pour la promotion de la prestation de services axés sur les citoyens dans le secteur public.

Mission

Soutenir l’excellence du service dans le secteur public grâce à la promotion et à la facilitation de la collaboration entre les administrations.

Mandat

  • Fournir une plateforme neutre afin de faciliter la collaboration inter-juridictionnelle et l'apprentissage partagé pour la communauté de la prestation de services publics au Canada;
  • Fournir des services de planification stratégique et de secrétariat aux équipes de direction du secteur public qui se concentrent sur la collaboration pancanadienne;
  • Surveiller et mesurer les progrès du secteur public canadien dans l'amélioration de la satisfaction à l'égard de la prestation de services; et,
  • Promouvoir une prestation de services publics rentable grâce au partage des meilleures pratiques, approches, outils et publications.


Objectifs organisationnels clés

La stratégie de l'ISAC pour 2025-2028 consiste à mieux aligner notre travail et nos ressources sur l'évolution des priorités gouvernementales tout en soutenant la collaboration entre les juridictions. En vue de soutenir les priorités des membres, nous allons :

  • Consacrer des ressources pour fournir des connaissances, de l'expertise et du soutien, et contribuer à faire progresser les services qui sont plus accessibles aux Canadiens et à améliorer les compétences et les capacités dans les juridictions;
  • Améliorer la planification stratégique et les services de secrétariat pour répondre à la demande croissante et coordonner les priorités plus efficacement;
  • Gérer une plateforme neutre et rentable pour la collaboration entre les administrations et assurer le transfert de connaissances entre les gouvernements afin d'améliorer la prestation des services; et,
  • Faciliter les partenariats sur les priorités et les activités partagées axées sur la prestation de services innovants dans le secteur public tout en facilitant les améliorations de services numériques et technologiques partagées.
haut de la page

Réalisations

Les Canadiens vivent dans un monde numérique. Ils font leurs achats, leurs transactions bancaires, travaillent, étudient, lisent et se réunissent en ligne. Ils attendent de leurs gouvernements la même facilité et la même commodité pour accéder aux informations, aux programmes et aux services.

Pendant 2021-24, nous sommes fiers d'avoir contribué à faciliter l'excellence de la prestation de services dans tout le Canada, en particulier dans le cadre des initiatives et activités suivantes :

  • L'ISAC a fourni des connaissances, une expertise et un soutien aux juridictions qui cherchent à améliorer les services aux Canadiens. Nous avons facilité des partenariats et des activités clés axés sur l'amélioration de la prestation de services dans le secteur public grâce à des outils numériques partagés pour soutenir l'amélioration des services. Il s'agissait notamment d'ateliers exploratoires et d'une aide à la conception de projets pilotes potentiels.
  • En tant que dirigeants de la prestation de services et de la technologie, les administrations ont besoin d'informations claires, neutres et exploitables. Cela signifie qu'il faut fournir des informations opportunes, pertinentes et précieuses pour améliorer les résultats de la prestation de services. Au cours des trois dernières années, nous avons réalisé plusieurs études sur l'opinion des citoyens quant à leur expérience de l'utilisation des services publics. Nous avons amélioré nos méthodologies d'enquête et l'utilisation des technologies analytiques émergentes pour nos produits de recherche Citoyens en tête et Entreprises en tête.
  • L'ISAC a soutenu les travaux des conseils mixtes, du Conseil pour la prestation de services dans le secteur public, du Conseil des responsables de l'information dans le secteur public et d'autres tables qui supervisent les groupes de travail et les communautés de pratique inter juridictionnels. Les domaines prioritaires sont les suivants : services numériques sûrs et fiables, services centrés sur le client, partenariats innovants en matière de prestation de services et cybersécurité.
  • L'ISAC a numérisé ses offres de services, notamment la banque de questions de l'outil de mesures communes (OMC), qui permet à nos clients de créer et de télécharger facilement des questions d'enquête de satisfaction des citoyens dans leurs propres outils d'enquête. Nos ateliers dirigés par des instructeurs ont été mis à jour avec les derniers résultats de la recherche et l'expérience virtuelle a été réorganisée pour améliorer l'expérience d'apprentissage. Ces améliorations ont été apportées afin de continuer à fournir des programmes d'auto-apprentissage en ligne efficaces aux apprenants des trois niveaux de gouvernement, représentant diverses juridictions.


haut de la page

Nouveaux défis

Jusqu’où pouvons-nous prévoir?

Notre dernière étude « Les citoyens en tête » montre que le passage aux services en ligne se poursuit : 76 % des Canadiens préfèrent accéder en ligne aux services de l'administration. Tirer parti de cette évolution numérique peut contribuer à améliorer la satisfaction en agissant sur les facteurs essentiels de la qualité de service, tels que la rapidité, l'accessibilité, la commodité, la facilité d'utilisation et la résolution des problèmes.

La prestation de services dans les administrations canadiennes comporte toujours de multiples points d'entrée, ce qui entraîne des niveaux de service variables. Plus important encore, cette approche se traduit par un manque d'intégration, ce qui rend l'accès aux services et aux informations de l'administration plus difficile et plus compliqué. Une approche transparente pour les Canadiens, qui améliore l'expérience globale de bout en bout, est un aspect essentiel pour regagner la confiance du public dans les institutions gouvernementales.

Les nations qui vont de l'avant accélèrent la mise en place de leur infrastructure publique numérique afin de stimuler leur économie, de protéger les citoyens, de fournir des services transparents et centrés sur les citoyens, et de créer les bases de la transparence et de la confiance. L'Institut est bien placé pour collaborer avec tous les niveaux de gouvernement afin d'éliminer les obstacles et d'offrir aux Canadiens un accès plus facile, plus sûr et plus transparent aux services et à l'assistance.



haut de la page

Priorités

  • Comprendre l'évolution des besoins des membres afin de renforcer notre capacité à faciliter et à soutenir les priorités et les initiatives intergouvernementales.
  • Forger des partenariats et des alliances solides dans un environnement de confiance, sécurisé et pancanadien, en se faisant le champion et le défenseur de l'avancement dans toutes les juridictions canadiennes.
  • Adopter les idées, l'innovation et la collaboration pour des approches flexibles, souples et centrées sur les citoyens afin de résoudre les problèmes complexes qui se posent entre les administrations.
  • Honorer l'expertise, les connaissances et les diverses perspectives des collègues, des partenaires et de la communauté, en encourageant une approche unifiée et tournée vers l'avenir dans tout ce que nous faisons.
  • En tant que plateforme neutre pour l'innovation, la collaboration et les solutions partagées, aider à obtenir des résultats spécifiques pour faire progresser la prestation de services intégrés dans tout le Canada.