Message du directeur général
En ma qualité de directeur général, je suis très fier d’annoncer que l’ISAC a connu une année exceptionnelle. Ces succès s’attribuent aux excellents efforts déployés en collaboration entre le Conseil d’administration, les Conseils mixtes et les membres de la formidable équipe de l’Institut.
Plus particulièrement, je suis fier d’annoncer que le bilan financier de l’ISAC est de nouveau positif pour l’année qui vient de s’écouler. Nous avons constaté des augmentations de revenus dans tous nos secteurs d’activité, de façon remarquable dans les domaines de la Recherche, de l’Outil de mesures communes et des services d’analyse comparative. Les plus fortes augmentations de revenus ont été observées dans les programmes d’accréditation et d’apprentissage. Compte tenu de la forte demande qui s’est manifestée plus tard dans l’année, l’ISAC a offert d’autres programmes de formation, en plus de ce qui était prévu au départ.
Compte tenu de ces excellents résultats financiers observés plusieurs années de suite, l’ISAC a établi un fonds d’innovation stratégique pour veiller aux investissements continus et aux renouvellements pour ce qui concerne ses produits et services clés. Sous la direction du Conseil d’administration, l’ISAC est maintenant mieux positionné pour faire des investissements stratégiques afin de moderniser ses services et de veiller à leur pertinence pour les clients actuels et éventuels.
Au cours de l’année 2018-2019, le Conseil a approuvé le plan opérationnel stratégique de 2018-2021 qui décrit une stratégie précisant de façon convaincante le positionnement de l’ISAC en vue de continuer à offrir efficacement d’excellents services à nos membres et plus largement, à la communauté de la fonction publique.
Je suis heureux du travail que nous avons accompli pour présenter Les citoyens d’abord comme marque emblématique de nos produits et services. Notre nom d’entreprise demeurera l’ISAC, mais le recours à la marque Les citoyens d’abord contribuera à accroître le rayonnement et la reconnaissance de nos produits et services sous un nom qui reflète bien les valeurs que nous défendons et qui éveille de meilleures résonances auprès des clients actuels et éventuels.
De nouveau, l’ISAC a reçu un bon soutien de son Conseil d’administration, qui nous a offert des conseils exceptionnels sur les nouvelles démarches de définition de notre marque et sur les futurs efforts de marketing. Nous sommes maintenant bien positionnés pour créer une nouvelle marque pour nos produits et voies de prestation de services numériques afin d’accroître le rayonnement de l’offre de services de l’ISAC. Nos efforts de marketing et de création de la marque permettront l’émergence de notre identité d'organisation audacieuse et renouvelée axée sur les citoyens, dont le principal rôle est de travailler avec les organisations du secteur public.
Cette année, nous avons entrepris un autre projet fondamental s’articulant autour de la régie et de la gestion des ressources humaines. L’accent de ce projet visera à faire en sorte que nos ressources les plus précieuses, nos gens, parviennent à dégager avec plus de certitude une compréhension claire de leurs rôles et responsabilités. Nous avons entrepris un examen majeur pour mettre à jour les descriptions de tâches ainsi que les aspects liés aux responsabilités et compétences et à la rémunération. Non seulement les résultats de ces efforts ont-ils permis d’assurer la plus grande stabilité de notre équipe actuelle à l’ISAC et de lui offrir un meilleur soutien, mais ils ont dressé le cadre de l’ensemble des actions futures en matière de ressources humaines. De cette façon, l’ISAC est beaucoup mieux positionné pour établir la future planification de la relève.
L’ISAC a poursuivi son processus pour faire progresser l’excellence de la prestation de services. Au nombre des améliorations de services remarquables figurent des préparations pour offrir aux clients plus d’options numériques en libre-service pour obtenir des services comme l’outil de mesures communes et les services d’analyse comparative. Nous avons aussi tiré parti des nouvelles méthodes de recherche, y compris des sciences comportementales, pour mettre en lumière la satisfaction des citoyens, et des indices simplifiés afin de faire en sorte qu’il soit plus facile de comprendre et d’utiliser nos observations. Nous allons continuer de peaufiner nos méthodes de recherche au cours du prochain exercice pour mieux répondre aux besoins de nos clients.
Au cœur des réussites de l’ISAC, il y a un éventail de partenariats avec et entre diverses administrations, surtout pour la prestation et l’octroi des licences des programmes d’accréditation et d’apprentissage, tant au pays qu’à l’étranger. Ces partenariats entre les administrations nous ont permis d’offrir nos produits et services au-delà des attentes pour positionner l’ISAC comme fournisseur clé en matière de l’excellence de la prestation de services. De plus, l’ISAC a instauré des approches conceptuelles de la façon dont nous pouvons concevoir et mettre en œuvre nos programmes de formation. Ces efforts nous conduiront à l’adoption d’une approche entièrement modernisée de l’apprentissage au cours des prochaines années.
En ce qui concerne les appuis qu’ont reçus tous les projets importants de l’ISAC, je tiens à remercier les coprésidents et les membres des Conseils mixtes pour leurs efforts stratégiques tout au long de l’année. De nouveau, nos coprésidents ont tenu des discussions fructueuses et productives en personne, à Whitehorse et à Ottawa-Gatineau, pour aborder diverses priorités, y compris la prochaine génération de gouvernement numérique. Ils ont aussi entrepris un projet de guide stratégique pour utiliser les analyses à l’échelle des organisations du secteur public. Nous nous attendons à lancer le guide sur les analyses réunissant des renseignements axés sur les données au début du prochain exercice financier. Ce travail continue d’enrichir la base des connaissances essentielles de l’excellence des services axés sur les citoyens dont l’ISAC est le responsable et le gardien.
Je suis extrêmement fier de l’excellent travail, du dévouement continu et de l’engagement des membres de l’équipe de l’Institut – ces efforts jettent les fondements sur lesquels se basent les réussites futures de l’Institut.
Sous la direction dynamique de notre présidente et du Conseil, l’ISAC continuera d’évoluer pour devenir une organisation plus moderne, axée sur les clients, qui fait le nécessaire pour que ses services, produits et connaissances demeurent actuels, pertinents et opportuns afin d'appuyer l’excellence des services chez nous et à l’étranger.
Ensemble, nous avons fait en sorte que cette année pivot, riche en réussites, façonne l’ISAC pour qu’il devienne meilleur que jamais. Je suis profondément honoré de diriger cette organisation de classe mondiale.
—Dan Batista, directeur général de l’ISAC