Recherche et Publications

Les entreprises en tête 2022

Septième édition de l’étude revêtira une importance toute particulière compte tenu de la situation pandémique actuelle et des défis auxquels les entreprises canadiennes font face dans le contexte de la COVID‑19.

Les Citoyens en tête 2020

L’étude Citoyens en tête 2020 donne un aperçu complet des perceptions des clients à l’égard des services gouvernementaux. (Télécharger seulement)

Les entreprises en tête 2019

Les entreprises en tête 2019 est la plus récente édition de la série de travaux de recherche qui s’intitulait auparavant L’accent sur les entreprises. Cette série examine les perceptions des entreprises canadiennes au sujet des services gouvernementaux. (Télécharger seulement)

Les organisations du secteur public adoptent de plus en plus une perspective «externe» lors de la fourniture de services au public plutôt que d'être centrées sur l'intérieur. Les gouvernements du Canada font une différence en adoptant une approche «axée sur le citoyen» en matière de prestation de services.

Vous pouvez améliorer l'expérience de prestation de services de votre organisation du secteur public en donnant attention aux intérêts et aux opinions des citoyens. Cette approche est essentielle pour définir les attentes, établir les priorités ainsi que des normes de service.

Guides et rappports

Les guides offrent un "moyen d’essayer quelque chose de nouveau, un moyen d’examiner un problème légèrement différemment de ce que vous avez fait auparavant". Les guides offrent des conseils, des stratégies, des exemples et des meilleures pratiques pour vous aider à trouver des moyens de répondre aux attentes croissantes des citoyens / clients en vue d’une expérience simple et positive.

Perspectives sur l’acceptation par le public de l’utilisation des données par le gouvernement

L'utilisation des données pour améliorer la prestation des services au sein et entre les paliers de gouvernement au Canada soulève des questions telles que l'utilisation responsable des données et des analyses, et la protection des renseignements personnels des citoyens. Il ne s'agit pas tant de savoir si les informations personnelles des citoyens peuvent être légalement utilisées et partagées par le gouvernement, mais plutôt de savoir si les citoyens pensent que le gouvernement devrait utiliser et partager leurs informations. Ce rapport a été élaboré pour une meilleure compréhension de l'acceptation par le public de l'utilisation et du partage de données pour l'amélioration des services publics au sein et entre les niveaux de gouvernement. Il vise à éclairer l'orientation future de l'utilisation intergouvernementale des données au Canada, ainsi qu'à orienter les recherches futures sur les obstacles au partage de données pour les services publics dans l'ensemble du gouvernement.

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Plan de match du numéro d'entreprise

Commandé par le Groupe de travail sur les services aux entreprises du CPSSP

Le numéro d’entreprise (NE) constitue un élément de base de l’environnement de réglementation des entreprises – il permet à cellesci d’interagir avec divers programmes et d’y participer dans tous les ordres de gouvernements au moyen d’un identificateur d’entreprise normalisé (IEN) ou commun.

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Guide sur les analyses

Commandé par le Groupe de travail sur l’intelligence axée sur les données des Conseils mixtes

Maintenant plus que jamais, au cours de cette pandémie, la COVID 19 a fait ressortir le besoin et l’importance des données, des analyses et des services de renseignements opérationnels en temps réel dans le secteur public. Non seulement les données ont joué un rôle crucial dans la lutte contre la pandémie, mais elles se sont également avérées essentielles pour orienter le public et informer les citoyens de tout ce qui se passe et de ce qui est à venir. Les Conseils mixtes (CPSSP et CDPISP) ont élaboré le Guide sur les analyses pour appuyer et favoriser le recours aux analyses dans les organisations du secteur public. Le Guide sur les analyses est à la fois éducatif et instructif. Il explique la valeur des analyses, détermine les facteurs de réussite que les décideurs et les équipes de direction doivent prendre en considération pour progresser et définit la façon dont les organisations peuvent entreprendre leur parcours d’analyse. Le Guide sur les analyses décrit en détail les réalisations notables des organisations fédérales, provinciales, territoriales et municipales en ce qui concerne les partenariats et les projets qui ont utilisé les analyses pour améliorer la prestation des services.

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Guide des partenariats de service

Commandé par le Groupe de travail sur la collaboration du réseau de services du CPSSP

Dans ce guide, vous trouverez des renseignements sur les raisons justifiant un partenariat de prestation de services, les caractéristiques d’un partenariat réussi, les étapes et les pratiques exemplaires pour la mise en œuvre et l’exploitation d’un partenariat, et la façon d’en mesurer le succès.

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Guide des sciences du comportement pour un changement de canal

Commandé par le Groupe de travail sur la Transition sur les modes de services du CPSSP

Le « numérique » est un sujet brûlant de nos jours, et non seulement dans le secteur privé. Les gouvernements cherchent à améliorer leur conception et leur prestation des services aux clients en envisageant des solutions numériques. Cela veut dire qu’il faut rendre les services disponibles en ligne ou au moyen d’applications mobiles. Cela veut aussi dire qu’il faut chercher des façons de répondre aux attentes croissantes, par les clients, d’une expérience positive et simple.

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Modèle de maturité des services axés sur les citoyens

mai 2021

Le service est important. L’expérience que vivent les gens lorsqu’ils accèdent à des services gouvernementaux forme leur impression, positive ou négative, au sujet de l’efficacité des institutions publiques, ce qui permet d’établir le degré de confiance qu’ils ont à leur égard. Le modèle de maturité est un outil qui aidera à évaluer l’efficacité actuelle d’une expérience en matière de service du point de vue du citoyen. Il aidera également à déterminer les changements qui doivent être apportés pour améliorer cette expérience.

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Ressources de recherche

mai 25, 2022 • 
L’importance de la conception axée sur l’utilisateur — Rapport exécutif du Conseil mixte de Mai 2022
Ce rapport comprend les éléments suivants : Importance de la conception axée sur l’utilisateur dans le gouvernement; Processus systématique de concep...

mai 25, 2022 • 
The Importance of User-Centered Design — Joint Councils’ Executive Report May 2022
This report includes the following: Importance of User-Centered Design in Government; Systematic User-Centered Design Process; How to Enable User-Cent...

avr. 19, 2022 • 
Quantum Computing 101 — Rapport exécutif du Conseil mixte de Avril 2022
Ce rapport comprend les suivants : Introduction et applicabilité; Caractéristiques uniques des ordinateurs quantiques; Avantages du quantum pour le go...

avr. 19, 2022 • 
Quantum Computing 101 — Joint Councils’ Executive Report April 2022
This report includes the following: Introduction and Applicability; Unique Features of Quantum Computers; Benefits of Quantum in Government; Future Im...

mars 22, 2022 • 
L’avenir du milieu de travail au gouvernement — Rapport exécutif du Conseil mixte de Mars 2022
Le présent rapport comprend les éléments suivants: Tendances générales; Modèle de travail à partir de n’importe où; Principales considérations; Straté...

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