Message du président
Au cours de l'année écoulée, l'ISAC a continué à défendre, à permettre et à soutenir les services centrés sur le citoyen à tous les niveaux de gouvernement. Malgré les défis auxquels sont confrontées la plupart des organisations à but non lucratif en raison de l'impact persistant de la pandémie, l'Institut a persévéré et a constamment trouvé des moyens d'innover et d'améliorer la valeur de ses produits et services; cela reflète le travail et les efforts incroyables de l'équipe de l'ISAC, dont la passion, l'engagement et le professionnalisme sont à la base de la réussite de cette organisation.
Cela fait plus de 20 ans que l'ISAC a été créé. Alors que les années passent, que les cycles électoraux se poursuivent et que les gouvernements se succèdent, la mission initiale, qui consistait à fournir une plate-forme neutre, en dehors de toute juridiction, pour faciliter une collaboration pancanadienne durable, n'a pas changé. L'ISAC a toujours assuré la continuité dans la poursuite de l'excellence du service public à travers le Canada.
Si la confédération a apporté de nombreux avantages aux Canadiens, elle n'est pas sans poser de problèmes. L'un de ces défis est la collaboration entre les différentes juridictions sur des problèmes difficiles et complexes. Coordonner les calendriers, la communication et les contributions de nombreuses parties prenantes peut s'avérer une entreprise difficile et chronophage. Les différences de fuseaux horaires, de modèles de gouvernance, de priorités politiques et de cadres juridiques font qu'il est très difficile d'aller de l'avant, ensemble, en tant que nation.
Le monde est plus complexe que jamais. L'équipe de l'ISAC reconnaît qu'elle doit continuer à faire évoluer l'organisation afin de répondre aux besoins changeants de ses membres. L'Institut est un lieu de partage de perspectives diverses, de mise en commun des ressources et de développement d'une adhésion partagée, afin de garantir qu'en tant que nation, nous fournissons des solutions de service véritablement pancanadiennes qui ne sont pas seulement mises en œuvre, mais aussi soutenues dans le temps.
Grâce au leadership et au travail des Conseils mixtes du Canada, qui comprennent le Conseil de la prestation des services du secteur public (CPSSP) et le Conseil des dirigeants principaux de l'information du secteur public (CDPISP), qui sont entièrement soutenus et gérés par l'ISAC, l'Institut a permis et mobilisé l'information, l'expertise et les ressources nécessaires pour aider à résoudre et à fournir des solutions pratiques aux défis complexes du service public pancanadien.
La pandémie a accéléré l'adoption des technologies numériques et, par conséquent, les citoyens et les entreprises attendent désormais de leurs gouvernements des services numériques plus accessibles. La capacité d'offrir des services numériques transparents repose sur la nécessité de mettre en place une initiative pancanadienne en matière de confiance numérique et de titres de compétences. En réponse, les membres ont confié à l'ISAC la responsabilité d'établir un bureau de programme qui aura le mandat et les ressources nécessaires pour stimuler nos efforts collectifs en vue de mettre en place un programme pancanadien de confiance et d'accréditation numériques qui fournira des solutions partagées en matière de prestation de services.
Conscient que l'engagement des parties prenantes est essentiel pour progresser sur les questions nationales, l'ISAC travaille de plus en plus activement avec d'autres groupes nationaux tels que les tables des ministres et des députés sur la confiance numérique et la cybersécurité. En alignant nos agendas, nous avons l'intention de créer de meilleures synergies et efficacités aux niveaux politique, stratégique, tactique et opérationnel.
Dans un monde de plus en plus compliqué et nuancé, prendre de bonnes décisions exécutives nécessite des connaissances solides. Consciente de ce fait, l'ISAC a modifié cette année la manière dont elle mène son étude phare sur la satisfaction des citoyens. En s'efforçant de garantir la pertinence de nos recherches, nous avons apporté des améliorations innovantes à nos produits de recherche Citoyens en tête et Entreprises en tête. Il s'agit notamment d'améliorations des méthodes d'enquête et de l'utilisation de technologies et de pratiques analytiques émergentes. En outre, notre recherche s'est concentrée sur des sujets clés et donne aux Canadiens des occasions supplémentaires d'exprimer, avec leurs propres mots, ce qu'ils attendent des gouvernements et quelles sont leurs expériences réelles en matière de services, grâce à des moyens de réponse plus personnalisés.
Nous avons continué à voir une augmentation de nos programmes d'auto-apprentissage en ligne, avec plus de 300 nouveaux apprenants des trois niveaux de gouvernement, représentant diverses juridictions. L'ISAC actualise en permanence son contenu d'apprentissage afin de s'assurer que les derniers résultats de recherche et les meilleures pratiques sont mis à la disposition de tous nos clients. Nous continuerons à suivre l'évolution des besoins des clients et à veiller à ce que nos services et produits de formation apportent la valeur ajoutée recherchée par les membres et les clients. Les membres des Conseils mixtes du CPSSP et du CDPISP apportent à l'ISAC une quantité incroyable d'expérience, de connaissances et d'énergie. En fin de compte, ce sont les membres qui sont le moteur de l'innovation au sein de l'Institut. Nous avons également la chance d'avoir une équipe dynamique et engagée au sein de l'ISAC, qui se consacre à la réalisation du mandat. Je suis fier de faire partie d'une organisation aussi créative et je me réjouis de l'année à venir et des nombreuses occasions que nous aurons de travailler ensemble et d'obtenir des résultats à l'échelle pancanadienne.
Alors que débute ma deuxième année de présidence, je tiens à affirmer clairement que j'ai la plus grande confiance dans l'équipe de l'ISAC et dans mes collègues du Conseil d'administration. Ensemble, nous veillerons à ce que l'avenir de l'organisation reste solide et viable. Je suis également convaincu que l'ISAC est bien placé pour continuer à être le phare des services du secteur public axés sur les citoyens pour les années à venir.
—Mark Burns, Président de l'ISAC