La lauréate du Prix de leadership Heintzman 2022 est Mary Ann Triggs, Sous-ministre adjointe de Service Canada, région de l'Ontario, Emploi et Développement social Canada (EDSC), Mary Ann a fait preuve de leadership et de dévouement dans la prestation et la transformation de services axés sur les citoyens, ce qui a donné lieu à une multitude d'initiatives d'amélioration des services pour les Canadiens tout au long de sa carrière. Mary Ann a fait preuve d'un véritable engagement envers un service inclusif, en mettant l'accent sur l'amélioration de la vie dans les communautés vulnérables.
Visionnaire. Agente de changement. Collaboratrice durable. Championne de l'excellence du service. Tout au long de son illustre carrière de 47 ans dans la fonction publique, Mary Ann Triggs a transformé sans équivoque et de manière fondamentale le paysage de la prestation de services au Canada.
Tout au long de son illustre carrière dans la fonction publique, Mary Ann Triggs a transformé sans équivoque et de façon fondamentale le paysage de la prestation de services au Canada. Elle a joué un rôle déterminant dans l'élaboration de l'initiative Service Canada de 2005 et continue d'être responsable de la mise en œuvre de nombreuses innovations Faites en Ontario qui sont devenues des étapes importantes pour le CESD et ont transformé le paysage de la prestation de services. Cela inclut le développement du Guichet emplois du gouvernement du Canada, une ressource nationale pour l'affichage des emplois, l'analyse des tendances du marché du travail et la planification de carrière. Mary Ann a également été la pionnière de SIN@Landing, en collaboration avec l'Agence des services frontaliers du Canada, en fournissant des numéros d'assurance sociale directement aux nouveaux arrivants lors de leur atterrissage à l'aéroport international Pearson de Toronto.
Elle a supervisé la genèse des Services de liaison et d'action communautaire, une collaboration entre Service Canada et les intervenants communautaires, pour promouvoir et fournir un accès aux services gouvernementaux en réponse aux besoins de la communauté. Forte de ce succès, Mary Ann a saisi l'occasion d'étendre les services aux communautés autochtones éloignées en tirant parti des partenariats fédéraux-provinciaux et fédéraux-fédéraux. En 2018, Mary Ann a lancé le Centre Service Canada phare de Toronto North York, un bureau client en personne développé en partenariat avec des personnes handicapées, leurs prestataires de services et leurs réseaux. Ce centre sert d'exemple de pratiques exemplaires en matière d'inclusion, en intégrant une combinaison de biens immobiliers, de formation du personnel et de solutions technologiques pour offrir une expérience de service accessible et centrée sur le client. Cette initiative historique a ouvert la voie à la mise en œuvre d'un grand nombre de ces outils inclusifs dans tout le Canada.
En réponse à la demande sans précédent de réponse du gouvernement du Canada au COVID-19, Mary Ann a réaffecté plus de 850 employés de la région de l'Ontario de Service Canada afin de soutenir la prestation d'intervention d'urgence du Canada et 61 employés pour soutenir les initiatives de recherche des contacts de l'Agence de santé publique du Canada (ASPC). Sous sa direction, on a introduit une stratégie d'évaluation virtuelle qui a permis d'évaluer et d'embaucher 1 251 nouveaux employés. Un nouveau centre d'appels bilingue a également été créé pour répondre à la demande croissante d'assurance-emploi. Le vaste réseau de partenaires provinciaux de Mary Ann a jeté les bases d'initiatives de collaboration. Il convient de souligner la résolution des problèmes des clients dès le premier contact grâce à un accès simplifié aux autres niveaux de gouvernement dans des centres de services partagés et le soutien intégré aux travailleurs touchés par les licenciements massifs grâce aux plans d'action conjoints d'intervention rapide.
Des activités conjointes de sensibilisation et de promotion croisée avec des partenaires fédéraux comme l'Agence du revenu du Canada et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ont donné lieu à des initiatives intergouvernementales à l'appui de l'initiative Atteindre tous les Canadiens. Cette initiative permet d'atteindre de manière ciblée les populations à risque ou vulnérables, comme les peuples autochtones, les personnes handicapées, les personnes âgées et les Canadiens racialisés, afin d'éliminer les obstacles et d'accroître l'accès aux prestations dans l'ensemble des programmes. Grâce au leadership de Mary Ann, le CESD comble le fossé entre les partenaires fédéraux, provinciaux et régionaux dans le cadre de la réponse du Programme des travailleurs étrangers temporaires au COVID-19. Elle met l'accent sur la planification de la quarantaine, la sensibilisation, les inspections et les vaccinations, notamment en tirant parti des collaborations avec le ministère de la Santé, les unités locales de santé publique, le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences, et l'ASPC sur les dossiers spécifiques aux cas, en renforçant les relations et en mettant en œuvre le partage de l'information.
En reconnaissance de son leadership exceptionnelle, novatrice et transformationnelle dans la promotion d'approches de prestation de services axées sur les citoyens, l'Institut des services axés sur les citoyens est fier de décerner à Mary Ann Triggs le prix de leadership Heintzman 2022.