Le Prix de leadership Heintzman (PLH) est décerné chaque année par l'Institut des services axés sur les citoyens (l'ISAC) à une personne qui a fait preuve d'un leadership exceptionnel au sein du secteur public canadien dans la promotion d'un service axé sur les citoyens.
Les récipiendaires du prix sont des leaders visionnaires et innovateurs qui ont fait preuve tout au long de leur carrière d'un leadership exceptionnel et soutenu non seulement en fournissant des services axés sur les citoyens, mais également en transformant véritablement les services publics. Ils ont dirigé des initiatives d'amélioration des services dans leur propre organisation, juridiction et ont collaboré avec des partenaires partout au Canada pour développer et mettre en œuvre des services intégrés et homogènes pour les Canadiens.
Ce prix est nommé en l'honneur de Ralph Heintzman, coprésident fondateur du Conseil de la prestation de services dans le secteur public.
Alors vice-directeur du Centre canadien de gestion, Ralph Heintzman fonde, en 1997, le Réseau du service axé sur les citoyens. En 1998, il entre en fonctions au Secrétariat du Conseil du Trésor; il crée alors le Conseil de la prestation des services du secteur public, qu’il coprésidera jusqu’en 2002.
Ce sont sa vision et son engagement qui ont fait du Conseil une nouvelle plateforme capitale des travaux intergouvernementaux communs de recherche, d’apprentissage et de collaboration ayant pour objet l’amélioration des services offerts aux Canadiennes et aux Canadiens. Il est également l’un des principaux artisans à l’origine de la conception, du financement et de la création de l’Institut des services axés sur les citoyens. Il semble donc naturel que l’ISAC donne à son Prix annuel de leadership le nom de la personne dont le leadership a engendré sa création.