2012 - David Szwarc

David Szwarc offre des services à la population depuis plus de 30 ans et son engagement à l’égard des services axés sur les citoyens a transformé les organisations dans lesquelles il a offert des services, inspirant l’engagement des employés tout autant que la satisfaction des clients.

En sa qualité de directeur général de la municipalité régionale de Peel, David Szwarc est parvenu à redynamiser la culture de l’organisation au moyen d'un concept bien connu, le but commun. Inspiré par le modèle de la chaîne de valeur des services du secteur public, dans la région de Peel, le but commun est l’engagement collectif pour investir dans l’engagement des employés et pour inspirer la satisfaction des clients, de même que leur confiance, dans la région. Ce concept vise à orienter le comportement des employés de Peel en offrant une compréhension commune de la façon dont les employés doivent aborder leur travail. David Szwarc a permis de faire évoluer la chaîne de valeur des services du secteur public de la théorie à son application et ce faisant, il a montré comment élaborer non seulement des pratiques organisationnelles, mais aussi une culture organisationnelle avec un accent sur les citoyens. Il excelle sur le plan de l’évaluation de l’engagement des employés et au chapitre des mesures à prendre pour aborder cette dimension, en faisant en sorte que les services sont importants pour tous les intervenants, en écoutant les citoyens et en leur répondant et en stimulant la confiance à l’égard du gouvernement.

Au niveau de la Région de Peel, David Szwarc a aussi piloté l’élaboration d’une Stratégie pluriannuelle exhaustive sur la diversité et l’inclusion, laquelle guide l’organisation et fait en sorte d’établir un milieu de travail équitable. De plus, cette stratégie assure une sensibilité aux citoyens et clients de tous les horizons afin de maintenir ou d’inspirer la confiance à l’égard des services offerts. Cette stratégie comprend l’établissement de partenariats et le tissage de liens positifs dans la communauté.

Avant d’occuper ces fonctions, David Szwarc a occupé le poste de Commissaire des services sociaux et de directeur du programme Ontario au travail au sein du gouvernement de l’Ontario. Dans ces fonctions, David Szwarc a piloté d’importantes initiatives comme la définition d’une nouvelle approche pour offrir du soutien social aux parents seuls; une initiative d’amélioration des services pour TransHelp (des services de transport à l’intention des personnes handicapées) en vue d’analyser les opérations et d’évaluer la satisfaction des clients afin d’améliorer la prestation des services en résultant; et l’initiative « Open the Door To Better Futures », qui visait à offrir aux parents seuls et sans emploi une occasion de perfectionner des compétences liées à l’emploi, d’améliorer leur estime de soi et leurs compétences parentales et de participer à leur communauté.

En dehors de son administration et à l’échelle internationale, David Szwarc a démontré son engagement à l’égard des services axés sur les citoyens en partageant largement son expérience. Il a participé à bon nombre d’organisations provinciales et nationales dans le cadre desquelles il a offert des conseils et de l’orientation au sujet de son approche des services axés sur les citoyens à des dirigeants du secteur public.

La remise du prix de cette année à ce lauréat illustre parfaitement les grandes attentes que représente le Prix de leadership Heintzman de l’ISAC.