2014 - Deborah Lipscombe

Deborah Lipscombe est la directrice régionale de Service BC. Dans le cadre de divers projets réalisés dans la fonction publique de la Colombie-Britannique, Deborah a offert un leadership exceptionnel qui se fonde sur la collaboration. Son leadership collaboratif s’est aussi manifesté dans l’établissement d’un important réseau de Service Canada.

En 2004, Deborah travaillait au projet Leading the Way en Colombie-Britannique. Ce projet avait pour objet un regroupement de services afin que les citoyens et les entreprises puissent tirer parti d’un processus de prise de décisions simplifiée et que les ministères soient en mesure de libérer des ressources. Plus tard cette année-là, Deborah a piloté une équipe de projet spécial pour mettre à l’essai la faisabilité du concept de guichet unique Front Counter en Colombie-Britannique. Sous la direction de Deborah, le projet s'est révélé très fructueux et il y a maintenant 29 emplacements de guichet unique à l’échelle de la Colombie-Britannique. Deborah a aussi mené des partenariats importants avec d’autres ministères et ordres du gouvernement.

En plus de son travail en Colombie-Britannique, Deborah a collaboré avec Service Canada pour établir un réseau de services communautaires de Service Canada ou de Service BC pour les communautés éloignées. En 2006, Service Canada a invité Deborah à aider l’organisme à offrir des services communautaires à court terme dans la communauté de Mackenzie Nord (en C.-B.). Dans ce contexte, elle est parvenue à clairement cerner les avantages d’une prestation conjointe de services fédéraux et provinciaux aux citoyens de cette communauté éloignée et grâce à sa vision, Service Canada a été en mesure d’affecter du personnel sur le terrain au cours des semaines qui ont suivi, afin d’offrir des services fédéraux et provinciaux aux citoyens. En partenariat avec ses collègues de Service Canada, Deborah continue d’élargir un réseau de prestation de services communautaires pour Service Canada et Service BC. Sous la direction de Deborah, ce modèle de prestation de services fédéraux ou provinciaux continue d’être mis en œuvre, à l’heure actuelle, dans diverses régions du Canada. Son travail a contribué à la conception d'un modèle de prestation de services intégrés à l’échelle du Canada qui est ajusté sur mesure pour répondre aux besoins locaux des communautés et de leurs citoyens.

En 2008, Deborah a formé un partenariat avec le ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources pétrolières, le ministère du Travail et des Services aux citoyens, les archives de la C.-B. , Friends of Barkerville et le site historique Fort Steele Heritage Town. En 2010, Deborah a dirigé une équipe réunissant des intervenants de plusieurs ordres du gouvernement, dont les ministères du Travail et des Services aux citoyens, de la Justice, des Forêts, des Terres et des Opérations liées aux ressources naturelles et du Développement social pour créer un modèle de prise de contact unique, pour la prestation de services axés sur les citoyens, qui pourrait être reproduit dans les petites collectivités rurales. Ces deux projets ont reçu un Prix du premier ministre.

Les fortes compétences de Deborah en matière de leadership et sa grande motivation en la matière, dont témoignent ses nombreux projets, ont contribué au changement transformationnel de la qualité de la prestation des services publics à Service BC. En 2013, la Colombie-Britannique a lancé la BC Services Card et la réussite de cette initiative s’est fondé sur une collaboration entre les bureaux de Service BC et les services pour les conducteurs de la Insurance Corporation of British Columbia (ICBC). À ce propos, Ted Ockenden, des services pour les conducteurs de l’ICBC, a souligné ce qui suit : « Il s’agissait d’une initiative d’importance qui a fait appel à une gestion considérable du changement et à des efforts d’adaptation sur le plan du processus et des technologies de l’information. L’approche optimiste de Deborah et son esprit d’innovation ont conduit ce programme à un succès total en occasionnant le moins d’effets possible sur le personnel, mais en produisant l’effet optimal auprès des clients! »

La remise du prix de 2014 à cette lauréate illustre parfaitement les grandes attentes que représente le Prix de leadership Heintzman de l’ISAC.