2021 - Richard Dalpé

Le lauréat du Prix de leadership Heintzman 2021 est Richard Dalpé, ancien gestionnaire, Politique de service, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Richard Dalpé a été un champion de la conception de services centrés sur le client et s'est engagé à faire en sorte que cela se concrétise dans les orientations stratégiques pour aider les ministères et organismes fédéraux à examiner et à améliorer les services pour tous les Canadiens. Son enthousiasme, son expertise, ses capacités d'analyse et ses capacités d'anticipation en matière de gestion des services ont fait de lui un conseiller de confiance dans ce secteur.

Richard Dalpé a eu une carrière de 30 ans au sein du gouvernement du Canada où il a directement transformé la façon dont les services sont offerts à tous les paliers de gouvernement partout au Canada. Les contributions de Richard peuvent être trouvées dans un certain nombre de domaines, y compris les politiques sociales (éducation), environnementales, économiques et de service.

Au début de sa carrière, Richard a géré des programmes de subventions et de contributions offrant des fonds à des organisations et à des particuliers partout au Canada. Richard a travaillé au Fonds canadien des bourses d'études du millénaire en distribuant des bourses d'études. Il a travaillé avec des sous-ministres provinciaux pour présenter une analyse complète des politiques et des réformes de l'éducation au Canada lors de réunions de l'OCDE et de l'UNESCO en Europe. En 2005, il a pris la parole lors de la Conférence nationale des Nations Unies sur le changement climatique de 2005 qui s'est terminée par l'adoption de plus de 40 décisions visant à renforcer les efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique et a été surnommée la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique la plus productive à l'époque. À Infrastructure Canada, Richard a permis des projets de développement de plusieurs millions de dollars à travers le Canada axés sur la diversification et le réaménagement urbains qui nécessitaient souvent la transformation de terrains du gouvernement fédéral qui devaient être décontaminés.

Pendant qu'il était au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Richard a joué un rôle déterminant dans l'élaboration et la mise en œuvre de la première Politique sur les services du gouvernement du Canada en 2014, qui, à bien des égards, a marqué le début d'un changement fondamental dans la façon dont le gouvernement du Canada abordait la prestation de services. Il a dirigé l'élaboration et la mise en œuvre des premiers inventaires des services fédéraux, créant non seulement une liste complète des services du gouvernement du Canada, mais permettant également la saisie d'informations essentielles sur le rendement des services du point de vue de l'ensemble du gouvernement. Richard a dirigé l'élaboration des premières lignes directrices sur la gestion des services, ainsi que l'élaboration d'un cadre pour l'évaluation, l'élaboration et la publication des normes de service. Ce travail a appuyé l'élaboration de normes de service significatives qui tiennent compte des attentes des clients en matière de prestation de services. En 2017-2018, il a apporté d'importantes contributions à l'élaboration de la stratégie de service du GC, ainsi qu'au cadre de mesure du rendement afin de déterminer si les objectifs de service étaient atteints. Plus récemment, il a mis à profit cette expérience pour diriger le travail afin de s'assurer que la gestion des services était menée comme une fonction intégrée avec d'autres domaines tels que la GI, l'informatique, les données et la cybersécurité. Son rôle de soutien à l'élaboration des composantes de gestion des services de la Politique sur les services et le numérique du Conseil du Trésor, qui est entrée en vigueur en avril 2020, a fait partie intégrante du succès du processus d'élaboration des politiques.

Au printemps 2021, Richard a aidé à établir un Conseil des fonctionnaires de service pour les fonctionnaires désignés à l'échelle du gouvernement du Canada. Cette table brise les silos au sein du gouvernement fédéral en réunissant ces personnes et en offrant un espace de collaboration, de partage des meilleures pratiques et de résolution de problèmes pour les principaux problèmes de gestion des services.

Son dernier travail comprenait la direction d'une initiative de transformation visant à rendre les services gouvernementaux faciles à trouver et à offrir une expérience utilisateur cohérente. L'objectif est de développer un cadre d'amélioration des services basé sur les défis et les opportunités identifiés par les départements de services qui mèneront à des actions clés qui améliorent la prestation de services dans l'ensemble du gouvernement, telles que la rationalisation des processus dorsaux et la correction des inefficacités.

Richard a également dirigé la création et la consolidation de plus de 1 200 services et des informations de performance connexes dans ce qui est maintenant publié chaque année sous le nom d'inventaire des services du GC et visualisé sur les tableaux de bord de performance des services. Cela a entraîné plus de transparence et de responsabilité pour le gouvernement dans la gestion de ses services. Entre juillet 2020 et août 2021, les tableaux de bord ont eu plus de 4 000 visiteurs et l'ensemble de données lui-même a été téléchargé 1000 fois. Dans son rôle de bâtisseur et de facilitateur de communauté, il a créé et bâti une communauté en ligne d'analystes de services à l'échelle du gouvernement. Le nombre de membres est passé de 60 à plus de 1 100 en moins de trois ans.

Richard a été coprésident fédéral du comité de recherche des conseils mixtes pendant plus de trois ans, assurant un leadership dans l'identification et la supervision d'une gamme d'activités pour faire avancer le programme de recherche des conseils mixtes.

En reconnaissance de son leadership exceptionnel, novateur et transformationnel dans la promotion d'approches de prestation de services axées sur les citoyens, l'Institut des services axés sur les citoyens est fier de décerner à Richard Dalpé le prix de leadership Heintzman 2021.