Richard est un dirigeant expérimenté de la fonction publique dont la carrière s’est articulée autour de la poursuite de l’innovation et de l’excellence dans la prestation de services publics. Richard a un véritable palmarès de réussites sur le plan de la formation d’équipes et de partenariats afin d'offrir des résultats concrets aux citoyens et aux administrations. Il est un ardent défenseur de la prestation des services axés sur le client et un chef de file en la matière. Les restrictions législatives, limites administratives et autres défis d’intégration ne nuisent jamais à la réalisation de la vision de Richard pour favoriser l’innovation et l’excellence de la prestation de services.
Pendant de nombreuses années, Richard a fait partie de l’équipe de la haute direction du gouvernement de l’Ontario. Plus récemment, il a été nommé sous-ministre adjoint à ServiceOntario. Avant cette nomination, Richard a occupé les fonctions de sous-ministre adjoint (SMA) des opérations relatives à l'aide sociale au ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires. Dans ce contexte, Richard a mené l’une des plus grandes organisations de prestation des services de la fonction publique de l’Ontario, qui compte plus de 2 000 employés, et il a géré une vaste gamme de relations avec des partenaires clés de la prestation de services provenant de tous les paliers du gouvernement de l’Ontario. En sa qualité de SMA, Richard a parrainé la conception et la prestation d’une stratégie exhaustive de modernisation des services afin d’améliorer l’accès et l’expérience des services à la clientèle, y compris le lancement des cartes rechargeables de paiement des prestations d'aide sociale, celui des services mobiles, de même que la gestion du courrier numérique et des documents électroniques. Richard a également coprésidé le Conseil provincial municipal sur l’aide sociale et l’emploi, lequel représentait 47 municipalités, en plus de coprésider une table réunissant 102 partenaires des Premières nations.
Avant de se joindre au ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires, Richard a œuvré au sein de ServiceOntario dans les fonctions de SMA de l’amélioration des affaires et de SMA du développement des affaires. À ce titre, Richard a mené un certain nombre d’initiatives clés pour transformer des approches de processus et de prestation de services très complexes de grande envergure afin de concevoir et de mettre en œuvre des modèles de prestation des services nouveaux ou novateurs, axés sur les clients, accessibles et rentables. Tout au long de sa carrière, Richard a défendu, piloté et mis en œuvre des stratégies de transformation qui ont permis d’améliorer les services et de réduire les coûts pour les Ontariens.
Richard a fait partie du CPSSP, en plus d’être membre de l’Institut des services axés sur les citoyens. Il a compris la valeur que produit l’ISAC par l’intermédiaire de la promotion et du partage d’expériences entre les administrations. De plus, Richard a pris part active à l’élaboration de perspectives pancanadiennes qui pourraient permettre et stimuler des efforts pour rendre la prestation de services plus simple et plus efficace pour tous les Canadiens. Il a aussi généreusement participé au Conseil d’administration de l’Institut national canadien pour les aveugles.
La vaste expérience de Richard dans la promotion de la collaboration à tous les paliers du gouvernement, de même que dans la fonction publique de l’Ontario, et son dévouement à ce chapitre, font de lui le lauréat idéal du Prix de leadership Heintzman.
En reconnaissance de son leadership exceptionnel et novateur pour la transformation des approches de prestation des services axées sur les citoyens, l’Institut des services axés sur les citoyens est fier de remettre à Richard Steele le Prix de leadership Heintzman 2019.