Pionnier, visionnaire et leader intellectuel reconnu, Brian Marson n’a cessé de travailler pour créer les éléments de base nécessaires pour faire progresser tant la pratique que l’étude des services axés sur les citoyens afin de réaliser une transformation fondamentale dans la prestation des services dans le secteur public. Plus particulièrement, il a joué les rôles suivants :
- il s’est révélé l’un des premiers adeptes de la qualité des services, pendant les années 80, donnant un nouveau souffle au Bureau du contrôleur général de la C.-B., qui est devenu une organisation de renommée mondiale;
- il a piloté des efforts de collaboration, favorisant la création d’une initiative novatrice, le Réseau du service axé sur les citoyens, de même que la création du Conseil de la prestation des services du secteur public et du Comité de recherche du Conseil mixte;
- il a fait figure de chef de file de l’élaboration d’outils innovants, nommément l’étude Les citoyens d’abord et l’Outil de mesures communes, de même que de l’Institut des services axés sur les citoyens;
- il s'est révélé un motivateur enthousiaste travaillant avec de jeunes professionnels du secteur public et inspirant de l’enthousiasme pour les services axés sur les citoyens;
- il a été l'architecte de l’initiative fédérale d’amélioration des services, qui a eu beaucoup de succès;
- il est un auteur, professeur et conférencier reconnu recourant efficacement aux récits des pratiques optimales dans la prestation des services axés sur les citoyens pour présenter des politiques et enjeux complexes.