Véritable champion de la prestation des services axés sur les citoyens depuis 20 ans, Guy Gordon est non seulement un grand chef de file en la matière, mais aussi un ardent défenseur de ce concept au Manitoba et à l’échelle du Canada. Guy est aussi un créateur de partenariats. Il s’emploie continuellement à former des coalitions fondées sur une volonté de faire des découvertes et des expériences en vue de cerner des solutions novatrices pour offrir des services axés sur les citoyens partout au pays. Son dévouement et sa détermination à l’égard de l’excellence des services sont les points saillants qui distinguent son illustre carrière dans le secteur public.
Le leadership et l’expertise de Guy se sont révélés essentiels aux avancées de la collaboration en matière de services à l’échelle pancanadienne. Récemment, il a participé activement au Conseil de la prestation des services du secteur public (CPSSP) et a agi comme coprésident provincial du groupe de travail des Conseils mixtes portant sur les renseignements axés sur les données. Dans le cadre de ces fonctions, il a fait preuve d’un leadership efficace pour réunir des acteurs importants d’un bout à l’autre du Canada afin de faire progresser la compréhension et l’utilisation des données et des analyses, en vue d’assurer une prise de décisions bien éclairée sur l’amélioration des services. En toute priorité, le groupe de travail sur les renseignements axés sur les données cherche à améliorer les services par la mise en application de techniques avancées d’analyse de données. Le groupe de travail, qui réunit des chefs de file de certaines des organisations de la prestation de services les plus grandes et les plus complexes du secteur public, analyse, cerne et saisit les occasions d’amélioration des services qui s’offrent dans le contexte des plus récentes avancées en analyse de données, notamment sur le plan opérationnel et stratégique. Grâce à l’expertise de Guy et à ses connaissances pratiques de la création et du renforcement des coalitions, le Manitoba a joué un rôle clé par l’intermédiaire du sous-ministre champion auprès de la communauté de pratique FTP et municipale. Cette approche a permis d’accélérer la sensibilisation ainsi que le développement des compétences et capacités dans ce domaine à l’échelle du Canada.
Comme conseiller principal du Manitoba auprès du sous-ministre dans le cadre de la communauté de pratique FTP et M, Guy a aussi assuré un leadership essentiel sur le plan des priorités d’amélioration, offrant aux représentants des conseils judicieux à cet égard. Il a également joué un rôle important dans le partage de l’expérience du Manitoba afin de tirer parti des données et des analyses de données pour effectuer rapidement et à peu de frais des évaluations de programmes hautement prioritaires à valeur ajoutée. Ces évaluations ont produit des documents stratégiques plurijuridictionnels pour les gouvernements canadiens. De plus, Guy a animé des projets de collaboration interjuridictionnels, s’intéressant de façon proactive aux occasions de partenariats avec d’autres administrations au pays afin de partager des ensembles de données illustrant la valeur des renseignements axés sur les données dans des sphères qui revêtent une importance ou un intérêt particuliers au Manitoba, de même qu’à l’échelle du Canada.
Comme directeur général de l’innovation et de la prestation de services aux Services centraux du gouvernement du Manitoba, Guy a fait preuve d’un leadership exceptionnel pour faire la promotion des services axés sur les citoyens pour les Manitobains et les Manitobaines. Dans ses plus récentes fonctions, il a soutenu la transformation organisationnelle de tous les secteurs d’activités des Services centraux en veillant à ce que les compétences et les capacités organisationnelles soient renforcées. Cette démarche a directement contribué à permettre aux Services centraux d’offrir à l’ensemble du gouvernement les services nécessaires pour assurer la prestation plus rapide de meilleurs services aux citoyens, à un moindre coût.
La grande expérience de Guy dans le contexte des efforts de promotion de la collaboration à tous les échelons du gouvernement et dans la fonction publique du Manitoba ainsi que son grand engagement à cet égard font de lui le lauréat idéal du Prix de leadership Heintzman, une distinction qu’il mérite pleinement.
En reconnaissance de son formidable leadership novateur et transformationnel pour la promotion de l’adoption des approches de prestation de services axées sur les citoyens, l’Institut des services axés sur les citoyens est fier de remettre à Guy Gordon le Prix de leadership Heintzman de 2020.