Conseils pour rédiger une candidature

et des lettres de soutien

[ ] Soyez clair, concis et fournissez des réalisations détaillées du candidat - évitez les généralités et évitez d'utiliser des modèles.

[ ] Donnez des détails et des exemples précis sur les raisons pour lesquelles votre candidat devrait gagner - rappelez-vous que les membres du comité pour la sélection peuvent ne rien savoir du service exceptionnel de votre candidat.

[ ] Incluez des détails sur la façon dont le candidat a promu et fait progresser les services axés sur les citoyens à travers le Canada et dans sa propre juridiction, en améliorant la prestation de services à tous les Canadiens.

[ ] Démontrer le leadership exceptionnel et soutenu du candidat dans la prestation de services au cours de sa carrière et sur une longue période.

[ ] Expliquez clairement comment ils ont conduit leur organisation dans une approche de la prestation de services du secteur public qui a transformé leur organisation sur le plan culturel ou opérationnel.

[ ] Racontez l'histoire du candidat au comité pour la sélection pour en savoir plus sur ses réalisations tout au long de sa carrière et sur la manière dont il répond aux critères.

[ ] En écrivant les lettres de soutien, décrivez votre expérience et votre connaissance du leadership des candidats au sein du secteur public canadien dans la promotion des services axés sur les citoyens.

Qualités de la personne

Un fonctionnaire, ancien ou actuel, de n'importe quel palier de gouvernement au Canada, au niveau de la haute direction, comme un gestionnaire principal/conseiller, un directeur, un directeur exécutif/principal, un directeur général, un sous-ministre adjoint, un sous-ministre, un chef Responsable de l'information, responsable du numérique/des données, responsable administratif. La personne doit être passionnée par l'excellence de la prestation de services axés sur les citoyens dans le secteur public et posséder les qualités et activités suivantes :

  • se faire le champion des besoins et des attentes des citoyens en matière de services et concevoir et/ou développer et fournir des services centrés sur les citoyens et faciles à utiliser.
  • soutien solide et inébranlable de la coopération et de la collaboration intergouvernementales en assurant un leadership influent sur les services centrés sur le client au Canada tout en encourageant les autres à penser de manière créative en soutenant l'innovation et les partenariats entre les programmes.
  • élargir l'attention de la communauté de prestation de services au-delà du service lui-même à certaines des autres fonctions de gestion connexes, en particulier en ce qui concerne le lien entre le niveau de satisfaction et d'engagement des employés du secteur public et la satisfaction et la confiance des citoyens dans les institutions publiques.
  • forger des alliances entre la prestation de services et d'autres communautés opérationnelles, par exemple, en mettant l'accent sur la mesure et l'amélioration de l'engagement des employés du secteur public, comme condition essentielle pour mesurer et améliorer la satisfaction des citoyens à l'égard de la prestation de services.

A propos de leurs réalisations

Reportez-vous aux anciens lauréats individuels pour en savoir plus sur leur impact individuel dans la poursuite de l'excellence de la prestation de services centrés sur le citoyen dans le secteur public. Voici un résumé et des exemples de réalisations d'anciens récipiendaires du PLH :

  • développé une ou des stratégies intégrées d'amélioration des services avec la prestation de services et les communautés BPI travaillant en étroite collaboration
  • collaboration entre ministères et administrations et application d'une approche pangouvernementale et l'ensemble du gouvernement
  • directement impliqué dans une initiative de transformation visant à rendre les services gouvernementaux faciles à trouver et à offrir une expérience utilisateur cohérente
  • apporté des contributions importantes et durables aux principes et pratiques centrés sur les citoyens grâce à leur leadership
  • développé des relations avec des partenaires des secteurs public et privé car le projet comptait de nombreuses parties prenantes
  • concepts avancés de prestation de services dans une communauté de pratique, c'est-à-dire la communauté BPI
  • était membre d'une équipe intergouvernementale chargée de développer un point de contact unique pour un service axé sur les citoyens qui pourrait être reproduit
  • s'est associé à tous les ministères gouvernementaux des provinces, des territoires et des municipalités pour soutenir les services aux entreprises et aux citoyens et a dirigé la mise en œuvre d'une stratégie de renouvellement de la prestation de services centrée sur le client pour moderniser l'accès à l'information des ministères gouvernementaux multi juridictionnels
  • influencé et dirigé un projet de transformation, c'est-à-dire passer des codes papier et web aux services numériques
  • dirigé des initiatives d'amélioration du numérique et des services qui se sont traduites par une plus grande concentration sur l'utilisateur, a transformé la façon dont les gens sont servis et travaillent dans le domaine de l'aide sociale, c'est-à-dire un service axé sur les citoyens intégré dans les plans d'entreprise
  • traduit leur vision d'un service multicanal intégré en réalité en transformant plusieurs réseaux de distribution de succursales cloisonnés en un réseau intégré
  • dirigé l'élaboration de questions annuelles sur la gestion des services et d'indicateurs de rendement pour les ministères, ce qui a entraîné l'élaboration de stratégies et d'engagements en matière de services, l'établissement de normes de service et des progrès vers l'activation des services en ligne dans tous les gouvernements.