Programme de l’identité numérique

La gestion de l’identité numérique est un domaine en évolution rapide qui représente un intérêt en matière de politique publique, en raison des possibilités offertes par une identité numérique sécurisée. De façon générale, une identité numérique sécurisée peut permettre aux Canadiens d’exécuter en ligne des opérations de grande valeur dans un environnement plus efficient et plus pratique sur le plan économique. Une identité numérique sécurisée peut réduire le risque de vol d’identité et améliorer la sécurité publique et la confiance du public, en rendant l’utilisation frauduleuse des identités plus difficile. En ce qui concerne le contexte plus précis des opérations gouvernementales, une identité numérique sécurisée peut, indépendamment de l’emplacement d’un utilisateur, améliorer l’accès aux services gouvernementaux qui nécessiteraient habituellement une présence en personne.

Pour ce faire, les administrations et les acteurs canadiens du domaine de la gestion de l’identité doivent s’entendre sur l’adoption de normes communes prévoyant la manière dont les diverses administrations traitent les diverses composantes de la gestion de l’identité et accordent divers niveaux de confiance à la véracité de l’information en question. Ce faisant, on parviendra à :

•Faciliter une expérience de l’utilisateur homogène et pratique dans l’ensemble des provinces et des territoires.

•Améliorer la sécurité en rendant possible la validation en temps réel des attributs d’identité dans l’ensemble des administrations.

•Garantir qu’alors même que les administrations travaillent à un rythme différent, nous nous employons tous à acquérir une compréhension commune de la gestion de l’identité.

•Jeter les bases pour la prestation de niveaux de services en ligne uniformes pour l’ensemble des résidents du Canada, peu importe la location physique de ceux-ci.

•Obtenir des gains d’efficience opérationnelle quant à notre utilisation de l’argent des contribuables en permettant aux résidents qui peuvent utiliser les voies en ligne ou qui privilégient celles-ci de le faire plutôt que d’exiger qu’ils utilisent les voies plus coûteuses des services téléphoniques ou en personne.

Une des réalisations importantes des Conseils mixtes est l’élaboration et l’évolution du CCP sous la direction du Sous-comité sur la gestion de l’identité (SCGI). Le SCGI rassemble la collaboration entre les administrations de tous les ordres de gouvernement et des intervenants externes comme le CIAN. À l’aide du SCGI, les Conseils mixtes participent aux discussions sur l’identité numérique et le gouvernement depuis 2008. Notre appui indéfectible à l’identité numérique découle de notre conviction qu’elle est la clé des résultats de service auxquels les Canadiens s’attendent et dont ils ont besoin.

Veuillez cliquer ici pour accéder au référentiel complet du groupe de travail sur la gestion de l’identité numérique. L'accès est réservé aux membres seulement. Mot de passe protégé.



Accès aux membres